Bons plans

♡ Mes astuces pour un Réveillon bon marché

Actuellement, j’ai l’immense chance d’être invitée dans des restaurants étoilés. Il faut dire que plusieurs chefs se sont installés dans ma région d’adoption. Et moi, qui suis toujours loin de tous les évènements parisiens, me retrouve à table à déguster des huitres Gillardeau ou du caviar « Almas ».

Ne vous détrompez pas. Si je n’étais pas invitée, je serais moi-même incapable de m’offrir ces déjeuners absolument fabuleux.  Alors, je savoure, et plutôt deux fois qu’une. Ces repas délicieux, bien plus que tout ce que j’ai pu déguster jusqu’ici, sont hors de prix. J’observe toujours mes voisins de table en me questionnant sur leur situation et ce qui leur permet de pouvoir s’asseoir aux plus grandes tables. Et cela me paraît bien loin de mon quotidien…

Cela m’a donné envie de me mettre au défi : chercher des recettes très peu chères mais originales pour permettre à chacun d’en mettre plein les yeux à ses invités.

♡ Verrines de mousse de betterave et tuile de parmesan

Les verrines de betteraves sont à préparer le matin. Elles doivent être mises au frais au moins 4 heures.

Il suffit de mettre dans un mixer 4 betteraves cuites, 1 grosse gousse d’ail en petits morceaux, un fromage à tartiner, du sel et du poivre. Après quelques minutes de mixer, la texture devient mousse. Il faut ensuite la transvaser proprement dans des verrines. Si vous n’en possédez pas, des petits verres à thé feront l’affaire. Action propose des séries à moins de 2 euros.

Pour donner de l’élégance à cette amuse-bouche, une tuile de parmesan peut être posée sur la verrine. Là encore, la recette est super simple et peu chère. Il suffit de 75 grammes de parmesan. Je préchauffer mon four à 180 °C.
Sur une feuille de papier sulfurisée, je fais de petits tas ronds de parmesan. Je les enfourne jusqu’à obtention d’une légère coloration. C’est très rapide (4-5 minutes). Si vous souhaitez les incurver, il suffit de les laisser refroidir sur votre rouleau à pâtisserie à la sortie du four.

Coût de l’amuse-bouche : 3 euros pour 4 personnes.

♡ Endives farcies à la truite fumée

Rien ne vaut la truite fumée pour remplacer le saumon fumé. Elle est d’ailleurs bien meilleure en goût qu’un saumon de basse qualité. Plus fine, moins grasse, elle est plus agréable en bouche. Les hypermarchés vendent des petites portions de truite fumée à moins de 5 euros au moment des fêtes.

Je vous propose de disposer sur des feuilles d’endives un mélange de truite fumée en petits morceaux avec un pot de fromage blanc de 125 grammes, de l’ail et des fines herbes. On peut les préparer peu avant le repas. Il n’y a pas de temps de prise. Vous pouvez ciseler de l’aneth sur le dessus (facultatif).

Coût de l’entrée : 5,50 euros pour 4 personnes.

♡ Fricassée de dinde au boudin blanc

Passons au plat principal avec une fricassée de dinde. Le côté festif vient du boudin blanc et des champignons qui vont être ajoutés. Je commence par peler 1 kilogramme de pomme de terre grenaille. Je les fais cuire à la vapeur.

Dans une cocotte, je fais revenir une grosse échalote coupée en fines lamelles dans du beurre, et je fais revenir 250 grammes de champignons de Paris coupés en 2. A feu vif, je rajoute ensuite des sot-l’y-laisse de dinde coupées en fines lamelles et 3 boudins blancs coupés en rondelles. Je rajoute les pommes de terre et je baisse le feu.

Dans une casserole, je mets du vin blanc et de l’eau. Je les amène à ébullition et j’ajoute un fond de volaille. Après 5 minutes, je verse ce bouillon dans la cocotte. Je fais mijoter pendant que je déguste l’entrée (15 minutes), et je sers très chaud.

Je sers le reste de mon vin blanc, bien frais, dans une jolie carafe. Je le choisis toujours en fonction des indications sur la coiffe de la bouteille : la mention « récoltant » est souvent gage de qualité. Cette mention signifie que le vigneron vinifie ses raisins. Il maîtrise toute la chaîne de production et engage sa réputation. Je n’ai jamais été déçue par le vin choisi uniquement sur ce critère.

Coût du plat principal : 15 euros.

♡ Tiramisu à la mangue

Après un repas bien calorique, je privilégie toujours un sorbet. Mais je vous propose cette fois un dessert frais et léger. Je coupe une mangue en deux. J’en écrase la moitié à la fourchette. Je coupe l’autre moitié en petits morceaux. Je mélange 2 jaunes d’oeufs avec du sucre. J’y ajoute 125 g de mascarpone et je mélange le tout au fouet. J’incorpore ensuite délicatement  les deux blancs d’oeuf monté en neige.

Dans des verrines, je mets de la mangue écrasée, des petits morceaux de biscuit à la cuiller, du mélange au mascarpone, et des morceaux de mangue fraîche.

Ces verrines doivent être servies après avoir passé au moins 2-3 heures au frais.

Coût du dessert : 4,50 euros.

♡ Le mot de la fin

Voilà pour moins de 30 euros mon menu de fête pour 6. J’espère que vous avez trouvé les recettes à votre goût. Si l’un des ingrédients ne vous convient pas, vous pouvez à votre guise modifier et adapter. Par exemple, la mangue peut être remplacée par de l’ananas en boîte. Ou encore, la truite de l’entrée peut être substituée par des noix.

Et vous, quel est votre menu de fête?

Avez-vous des astuces pour le rendre plus accessible?



Vous pourriez également aimer...

13 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Le tiramisu à la mangue ça me tente bien, je n’y aurais jamais pensé mais ça a l’air délicieux !
    Gros bisous 🙂

  2. GirlsnNantes Eva a dit :

    top ma belle 🙂
    ici on a juste fait simple et tout le monde a adoré en fait ouf
    bisous

  3. Je trouve tes idées très sympa! Tout particulièrement l’amuse bouche et l’entrée 😉

    Bisous

  4. C’est super toutes ces idées !!!! Nous aussi on sera entre nous !
    bisous et joyeuses fêtes
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

  5. Coucou
    Merci beaucoup pour ces idées qui sont bien appétissantes et originales.
    C’est un article qui change et que j’aime bien.
    Bisous
    S

  6. J’aime bien l’idée de la verrine bettrave / parmesan, merci

  7. Coucou, voilà un article qui change tiens, c’est sympa! Je vais parfois dans des restos assez chers mais je ne suis pas riche ^^ C’est un petit plaisir exceptionnel, mais je sais que certains font ça quasiment quotidiennement haha nous n’avons pas les mêmes valeurs 🙂 En tout cas, ton menu me plait beaucoup, surtout le dessert car la mangue tes un de mes fruits favoris! bisous!

  8. Hello
    ça donne de délicieuses idées pour régaler ses invités sans dépenses une fortune.
    Je te souhaite un merveilleux réveillon de nouvel an.
    Bises

  9. Coups de Cœur de Mumu a dit :

    Coucou Sophie,
    Mmmmm !!! Que ça a l’air bon tout ça !!!
    Grosses bises et joyeuses fêtes de fin d’année

  10. Merci pour ces superbes idées, j’ai déjà fait une mousse de betterave qui fut très appréciée, il manquait la tuile, les endives garnies en apéritif à cette saison c’est très simple et équilibré bisous passe de bonnes fêtes

  11. ohmydexy a dit :

    Oh la la ça donne envie, merci pour toutes ces recettes gourmandes et pas trop chères 🙂

    Bisous, bonnes fêtes à toi!

  12. Mais ces recettes sont géniales ! Parfaites pour un petit budget et super faciles.
    Un triple bravo, et joyeux Noé !
    Gros bisous

  13. Miam! Pour le coup, cette année on fait nous-mêmes le 31. On ne sera qu’entre nous et mes recettes se rapprochent des tiennes.
    Avec justement de l’ananas et des noix ahahah!
    J’ai adoré te lire.
    Bises

Et si vous me laissiez un petit mot doux?