Des produits plus responsables
♡ Ma routine hygiène avec Fer à cheval

♡ Ma routine hygiène avec Fer à cheval

Même si je les ai découverts tardivement, je suis une fan de savons : pour les cheveux, le visage, les mains, la lessive ou encore la douche.

C’est d’ailleurs en utilisant ces produits authentiques que j’ai dézingué mon acné, introduit plus d’écologie dans mes produits ménagers ou encore réalisé de belles économies.

J’ai déjà reçu dans une box beauté le cube végétal « Fer à Cheval », et je l’adore. Alors, découvrir d’autres produits m’a tout de suite emballée.

♡ La savonnerie « Fer à cheval »

Il faut tout d’abord que je vous dise deux mots de la savonnerie car il s’agit de l’une des dernières fabriques de véritable savon de Marseille.

Attention en effet : l’appellation n’étant pas protégée, on peut même trouver du savon de Marseille made in China! Et, dans ce cas, bonjour la composition.

Fondée en 1856 à Marseille, la maison « Fer à Cheval » était au départ une fabrique de bougies. Rapidement, elle s’est reconvertie en savonnerie et a fabriqué le savon de Marseille pour plusieurs marques, dont une bien connue : Le Chat.

Si vous avez l’occasion de passer par la cité phocéenne, la visite de la savonnerie est possible.

Je vous conseille notamment de profiter des Journées Européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. France Lions, sculptrice sur savon, a sculpté 160 savons “IN CUBE ART” pour les 160 ans de la marque, et elle sculptera lors de ces deux journées une 161ème sculpture XXL.

« Fer à Cheval » est l’une des dernières fabriques du savon de Marseille selon le procédé original. La saponification du savon se fait en chaudron et 10 jours sont nécessaires : il faut en effet 5 étapes pour produire un bon savon.

Tous les savons de Marseille « Fer à Cheval » sont garantis sans conservateur, sans colorant, sans parfum ou graisse animale rajoutée, ce qui en fait des produits authentiques.

♡ Mes savons

En plus d’une gamme complète de savon pour l’hygiène ou de produits pour l’entretien de la maison, Fer à Cheval propose aussi quatre kits escapade pour connaître le véritable savon de Marseille (de 7 à 15 euros).

J’ai choisi le kit Savons & brosse à ongles me permettant de découvrir une savonnette végétale et une savonnette à l’olive.

La savonnette végétale est composée de : Sodium Palmate – Aqua – Sodium Palm Kernelate – Sodium Chloride – Sodium Hydroxide.

La savonnette à l’olive est composée quant à elle de : Sodium Olivate – Sodium Cocoate – Aqua – Sodium Chloride – Sodium Hydroxide.

Ces compositions excellentes expliquent que les savons sont hypoallergéniques et biodégradables. Ils sont aussi multi-usages  : je m’en sers pour mon hygiène corporelle mais aussi pour laver mes sous-vêtements. Dans ce cas, le savon Fer à Cheval est redoutable et permis de conserver le blanc plus blanc que blanc.

Comme ils ont aussi biodégradables et made in France, je leur donne la note de 10 sur 10!

♡ Mes astuces

Sur le site de la marque, vous retrouverez toutes les astuces à base de savon de Marseille. Mais je vous réserve mes trois préférées.

La première est destinée à redonner vie aux bijoux. Je fais bouillir de l’eau avec du savon de Marseille. Je laisse tremper mes bijoux dans ce mélange qui les rend brillants en quelques heures. Je passe aussi une brosse à dents souples dans les interstices pour fignoler le lavage.

Attention : je ne l’ai testé que sur les métaux nobles, et je ne sais pas quels effets cela pourrait avoir sur de la fantaisie.

Deuxième astuce : pour nettoyer mon Beauty Blender.

Si vous utilisez une éponge à maquillage, vous savez qu’il est très difficile de la nettoyer à fond. Mais avec le savon de Marseille, mon BB redevient nickel, tout en douceur.

Troisième et dernière astuce : pour les taches tenaces. Dans ce cas, je recycle l’eau de trempage de mes bijoux. Je rajoute du bicarbonate et je mets ce détachant sur les cols de chemise et les dessous des manches, là où le déodorant vient s’incruster. Je laisse agir 5 minutes avant de démarrer la machine à laver : le résultat est impeccable.

 

♡ Pour conclure

J’espère que cette revue vous aura permis de découvrir la marque Fer à Cheval et vous aura donné envie de découvrir l’authentique savon de Marseille.

Comme il sert partout dans la maison, c’est un achat économique et écologique, ce qui ne fait pas de mal!

Je n’imagine plus ma salle de bain sans ce savon, et je n’ai pas encore testé toutes les astuces proposées par la marque.

Mais je suis sûre que je ne suis pas au bout des surprises.

N’hésitez pas à me dire si vous êtes vous-même fan de savon de Marseille, si vous avez déjà acheté un produit qui en porte le nom sans en avoir les qualités, ou si vous avez d’autres astuces à partager.

Tags :

29 thoughts on “♡ Ma routine hygiène avec Fer à cheval

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :