Des produits plus responsables

♡ Ma routine hygiène avec Fer à cheval

Même si je les ai découverts tardivement, je suis une fan de savons : pour les cheveux, le visage, les mains, la lessive ou encore la douche.

C’est d’ailleurs en utilisant ces produits authentiques que j’ai dézingué mon acné, introduit plus d’écologie dans mes produits ménagers ou encore réalisé de belles économies.

J’ai déjà reçu dans une box beauté le cube végétal « Fer à Cheval », et je l’adore. Alors, découvrir d’autres produits m’a tout de suite emballée.

♡ La savonnerie « Fer à cheval »

Il faut tout d’abord que je vous dise deux mots de la savonnerie car il s’agit de l’une des dernières fabriques de véritable savon de Marseille.

Attention en effet : l’appellation n’étant pas protégée, on peut même trouver du savon de Marseille made in China! Et, dans ce cas, bonjour la composition.

Fondée en 1856 à Marseille, la maison « Fer à Cheval » était au départ une fabrique de bougies. Rapidement, elle s’est reconvertie en savonnerie et a fabriqué le savon de Marseille pour plusieurs marques, dont une bien connue : Le Chat.

Si vous avez l’occasion de passer par la cité phocéenne, la visite de la savonnerie est possible.

Je vous conseille notamment de profiter des Journées Européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017. France Lions, sculptrice sur savon, a sculpté 160 savons “IN CUBE ART” pour les 160 ans de la marque, et elle sculptera lors de ces deux journées une 161ème sculpture XXL.

« Fer à Cheval » est l’une des dernières fabriques du savon de Marseille selon le procédé original. La saponification du savon se fait en chaudron et 10 jours sont nécessaires : il faut en effet 5 étapes pour produire un bon savon.

Tous les savons de Marseille « Fer à Cheval » sont garantis sans conservateur, sans colorant, sans parfum ou graisse animale rajoutée, ce qui en fait des produits authentiques.

♡ Mes savons

En plus d’une gamme complète de savon pour l’hygiène ou de produits pour l’entretien de la maison, Fer à Cheval propose aussi quatre kits escapade pour connaître le véritable savon de Marseille (de 7 à 15 euros).

J’ai choisi le kit Savons & brosse à ongles me permettant de découvrir une savonnette végétale et une savonnette à l’olive.

La savonnette végétale est composée de : Sodium Palmate – Aqua – Sodium Palm Kernelate – Sodium Chloride – Sodium Hydroxide.

La savonnette à l’olive est composée quant à elle de : Sodium Olivate – Sodium Cocoate – Aqua – Sodium Chloride – Sodium Hydroxide.

Ces compositions excellentes expliquent que les savons sont hypoallergéniques et biodégradables. Ils sont aussi multi-usages  : je m’en sers pour mon hygiène corporelle mais aussi pour laver mes sous-vêtements. Dans ce cas, le savon Fer à Cheval est redoutable et permis de conserver le blanc plus blanc que blanc.

Comme ils ont aussi biodégradables et made in France, je leur donne la note de 10 sur 10!

♡ Mes astuces

Sur le site de la marque, vous retrouverez toutes les astuces à base de savon de Marseille. Mais je vous réserve mes trois préférées.

La première est destinée à redonner vie aux bijoux. Je fais bouillir de l’eau avec du savon de Marseille. Je laisse tremper mes bijoux dans ce mélange qui les rend brillants en quelques heures. Je passe aussi une brosse à dents souples dans les interstices pour fignoler le lavage.

Attention : je ne l’ai testé que sur les métaux nobles, et je ne sais pas quels effets cela pourrait avoir sur de la fantaisie.

Deuxième astuce : pour nettoyer mon Beauty Blender.

Si vous utilisez une éponge à maquillage, vous savez qu’il est très difficile de la nettoyer à fond. Mais avec le savon de Marseille, mon BB redevient nickel, tout en douceur.

Troisième et dernière astuce : pour les taches tenaces. Dans ce cas, je recycle l’eau de trempage de mes bijoux. Je rajoute du bicarbonate et je mets ce détachant sur les cols de chemise et les dessous des manches, là où le déodorant vient s’incruster. Je laisse agir 5 minutes avant de démarrer la machine à laver : le résultat est impeccable.

 

♡ Pour conclure

J’espère que cette revue vous aura permis de découvrir la marque Fer à Cheval et vous aura donné envie de découvrir l’authentique savon de Marseille.

Comme il sert partout dans la maison, c’est un achat économique et écologique, ce qui ne fait pas de mal!

Je n’imagine plus ma salle de bain sans ce savon, et je n’ai pas encore testé toutes les astuces proposées par la marque.

Mais je suis sûre que je ne suis pas au bout des surprises.

N’hésitez pas à me dire si vous êtes vous-même fan de savon de Marseille, si vous avez déjà acheté un produit qui en porte le nom sans en avoir les qualités, ou si vous avez d’autres astuces à partager.

  Rendez-vous sur Hellocoton !

28 Comments

    1. Bonjour deltrey.
      Si tu es fan de savon, il faut que tu l’essaies : le véritable savon de Marseille vaut le détour.
      Bonne soirée!

    1. Hello Meli!
      Je suis contente de te le faire découvrir même si je ne sais pas si tu pourrais te le procurer en Belgique…
      Bonne journée.

  1. Coucou!

    Je connaissais l’enseigne de nom mais ton article donne juste très envie 😀
    C’est top pour le Beautyblender également. Je trouve que c’est une alternative intéressante.
    Et si en plus, cela permet de retrouver les sous vêtements blanc de chez blanc, je suis preneuse.

    Bisouus

    1. Bonjour Cécile!
      Je reviens aux fondamentaux avec ce savon. Cela me rappelle mon enfance et le vrai savon de Mamie…
      Mais c’était tellement efficace…
      Bonne soirée.

  2. Coucou!
    Je n’ai jamais tenté le savon de marseille, mais ton article me donne envie !!
    Je ne sais pas pourquoi mais j’avais un a priori comme quoi ce savon laisse la peau sèche, mais il faudra que je teste à l’occasion:)
    Bisous

    1. Bonjour Aurélie.
      Le vrai savon de Marseille ne laisse pas la peau sèche. Comme toi, je l’ai découvert tardivement car je n’avais utilisé que des copies jusqu’à-là.
      Bonne soirée.

  3. Coucou
    Je connaissais de nom et j’aime bien l’aspect de ses savons. En ce moment je délaisse un peu mes cosmétiques solides et c’est dommage il va falloir que je m’y remette. Merci pour le partage.
    Bisous
    s

    1. Bonjour Stéphanie.
      Le savon de Marseille (le vrai) est une découverte pour moi. Je n’en suis pas encore à le fabriquer mais je ne peux plus m’en passer. Alors je te conseille de te remettre aux solides 🙂
      Bonne soirée!

  4. Salut ma belle, ça va? j’ai vu /lu des revues sur cette marque et ces produits en particulier, j’aime beaucoup les produits artisanaux, pour la qualité des produits , le packaging .
    Merci pour ta revue,
    Bisous

    1. Bonjour Nina.
      Je ne suis pas sure que tu puisses le trouver à la Réunion. Mais n’hésite pas si tu croises son chemin. TU ne seras pas déçue!
      Bonne journée.

  5. J’aime beaucoup le savon moi aussi je n’achète quasiment plus de gel douche, et il n’y a rien de mieux que le savon de Marseille ! Merci pour l’astuce du détachant, je vais essayer pour les vêtements de ma fille !!

  6. Coucou toi !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, je suis fan aussi du savon de Marseille : c’est un vrai petit bijou qui sert pour tellement de choses 🙂

    A très vite ♥

  7. Hello toi,
    Contente de découvrir cette jolie marque à travers ton article, j’utilise de plus en plus les savons, c’est beaucoup plus respectueux pour la peau et pratique.
    Pas toujours facile de trouver d’authentique savon de Marseille, mais cette marque donne vraiment envie de la tester !
    Merci pour cette belle découverte.
    Je t’embrasse, à très vite !
    Marie.

    1. Bonjour Marie.
      Ces savons sont juste parfaits et made in Marseille.
      Attention : ils ne dansent pas le Mia!
      🙂
      Bonne journée.

  8. Coucou !
    Je trouve ça fou que le savon de Marseille puissent être fabriqué partout, pour moi c’est vraiment un produit de la bas.
    je n’utilise pas beaucoup de savon à part pour me laver les mains ou le visage.
    Merci pour la découverte de la marque.
    Bisous

    1. Bonjour Aurélie.
      J’ai découvert comme toi qu’on peut fabriquer du savon de Marseille en Chine.
      C’est dommage que certains de nos artisans aient raté ce coche. D’autant que les copies ont souvent des compositions plus que limite…
      Bonne journée.

  9. Hello hello,

    Alors je suis ravie car ton article tombe à pic ! Il y a cette marque dans l’épicerie en vrac où je fais mes courses, je voulais justement faire des recherches approfondies dessus avant d’acheter et tu as répondu à mes questions, maintenant j’ai hâte d’y retourner 🙂

    Bises, et bon dimanche ♥

    1. Bonjour Julie.
      Au moins là, tu as la certitude d’acheter du savon de Marseille. Attention cependant : si tu ne veux que la recette originale, il est vert. Les autres sont fabriqués avec de l’huile végétale qui n’est pas forcément de l’huile d’olive. Mais cela reste de très bons savons…
      Bonne journée.

  10. Je ne connaissais pas du tout mais rien que le nom, j’adore!
    J’aime beaucoup le fait que tu nous donne quelques astuces à faire avec, au moins on peut facilement s’imagine dans quelles situations il pourrait nous servir.
    Ils ont totalement arrêté les bougies pour faire du savon?
    Des bisous ♥

    1. Bonjour.
      Les bougies n’ont été fabriquées qu’au début. L’activité initiale a été stoppée au bout de quelques années.
      Maintenant il n’y a « plus » que la fabrication du savon de Marseille.
      Mais je trouve que c’est bien suffisant pour nous régaler.
      Bonne journée.

  11. Hello !

    J’ai eu « l’autre » kit, mais j’en suis totalement fan, comme toi.
    Je vais essayer d’aller visiter l’usine lors des Journées du Patrimoine.
    Bonne journée <3

  12. Coucou 😀
    J’ai eu la chance de rencontrer la marque lors d’une soirée à Marseille du coup j’ai refais mon stock de savon de marseille :p
    Il faudrait que j’y retourne bientôt d’ailleurs !
    Bisous !

    1. Hello Mélodie.
      Je n’ai pas pu aller à cette soirée. Dommage, j’aurais aimé te rencontrer depuis le temps que je te lis…
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?