♡ Pourquoi faire ses savons?

J’ai choisi la Blog Angel la plus retorse qui soit : Adeline de Forty Beauty m’a lancé pour défi de lui fabriquer un produit de beauté!

Moi qui commence tout juste à m’intéresser aux produits plus éco-responsables, je me suis demandée comment j’allais bien pouvoir me sortir cette épine du pied. Surtout qu’elle a assuré avec sa crème de beauté que j’ai reçue cette semaine et immédiatement adoptée (je vous en parle très vite d’ailleurs).

Fabriquer un cosmétique relève du défi quand on s’attelle ne serait-ce qu’au choix de la recette. Alors, comme je suis une petite maligne, je me suis dit que j’allais me faire la main avec l’un des coffrets Aroma-Zone. Et, comme je suis une nouvelle adepte des savons, je me suis aussi dit que j’allais fabriquer pour la toute première fois un savon maison.

Chère Adeline, je te vois sourire : tu t’imagines que je vais t’envoyer ce que je présente aujourd’hui et que tu as déjà découvert ce qui arrivera prochainement. Détrompe-toi, je suis encore plus fourbe que toi : je t’enverrai bien un savon (si son état me le permet), mais ce ne sera pas LE produit-maison.

Voyons ensemble s’il est facile de se lancer dans la production de cosmétiques.

♡ Le coffret  savons

Pour 25 euros, vous recevrez une boîte très jolie mais aussi très pratique : je vais pouvoir conserver le matériel dans cet emballage en carton épais recouvert d’un décor amovible très coloré.

Car, oui, vous recevez les bases nécessaires à la fabrication de savon mais aussi les colorants, des huiles essentielles et des outils.

Du côté des bases, on reçoit deux sortes de produits : une base Melt & Pour à l’aloe vera BIO et une  Base Melt & Pour transparente sans palme. Il ne faut pas rêver : à ce prix-là, vous n’avez que 100 grammes de chaque. Ce qui signifie 8 savons-miniatures opaques et 8 autres transparents.

3 colorants sont prévus pour égayer les compositions : il suffit d’attendre la solidification entre deux couleurs pour arriver à fabriquer de jolis arcs-en-ciel de salle de bain.

Pour mon premier essai, je suis restée soft : pas de colorant!

Côté actifs, deux huiles végétales (coco et buriti), du beurre de karité et 4 mini-huiles essentielles : de quoi rendre ses savons doux, efficaces et odorants.

Rajoutez à cela un livre de recettes (lui aussi mini), une pipette graduée (en fait, une seringue et un tuyau), une cuillère de dosage 0.5 ml et un joli moule à savons « Flower Power », et vous avez l’intégralité du coffret.

Contenu coffret savons maison arma-zone

♡ La fabrication

Rien de bien compliqué si ce n’est la préparation : il faut tout désinfecter. Oui, tout ce qui va être en contact avec les composants du savon. Deux solutions : l’alcool (pas celui que l’on boit, mais celui qu’on a toutes dans la pharmacie familiale) ou la stérilisation à l’eau bouillante.

Il m’a fallu autant de temps pour tout désinfecter que pour faire mes savons : il est clair que pour rentabiliser le temps, la prochaine fois je ferai une plaque entière et non pas deux mini-savons…

Savons maison fonte des ingrédients au bain marie

Pour mes deux mini-savons, j’ai donc fait fondre au bain Marie 25 g de base à l’aloé vera, auxquels j’ai rajouté les 10 ml de beurre de karité, puis 6 gouttes de fragrance naturelle de moorea (mélange de fleurs blanches, de tiaré et de coco). Bien entendu, je n’ai pas pu m’empêcher de faire une catastrophe en introduisant involontairement de l’eau chaude dans le mélange…

Après avoir bien mélangé, j’ai versé dans deux compartiments de mon moule en silicone et laissé prendre 24 heures.

Capture d’écran 2016-03-05 à 16.54.49

Le résultat

Malgré ma maladresse et l’insertion d’eau non prévue au menu, mes petits savons ont pris en une nuit.  Leur odeur me plaît particulièrement : ils me donnent une envie d’été.

La texture est transparente et brillante.

La mousse produite est fine, et les savons tiennent leurs promesses côté hydratation : la peau n’est pas tiraillée (je les ai utilisés sur le visage).

Je ne sais pas combien de temps durera mon nouveau joujou, mais il est à craindre que ce soit moins longtemps qu’un savon classique d’hypermarché.

Pourtant, avec la certitude de la composition et la fierté de l’avoir fait, c’est décidé et déjà commandé : je continue sur ma lancée!

Mes premiers savons maison

  Rendez-vous sur Hellocoton !

22 thoughts on “♡ Pourquoi faire ses savons?

    1. Bonjour!
      Pas sure que ce soit accessible à des enfants petits : l’étape la plus importante se passe sur la gazière…
      Attention aux brulures!
      Bonne journée.

  1. Franchement très sympathique et mignons comme tout ces savons !
    Je fabrique pour l’instant mon maquillage, peut être que j’aurais un jour envie de faire des savons, je garde ton article sous la patte au cas où…
    Belle journée !

    1. Bonjour!
      Je m’imagine que le maquillage est encore plus dur à fabriquer… Pour l’instant je reste sur mes savons.
      Bonne journée.

    1. Bonjour!
      Moi qui ai des garçons n’ai même pas pensé au fait que cela pouvait être une super activité manuelle avec des filles…
      Bonne journée.

  2. Hello ! Bien joué héhé, ils sont très bien tes savons !
    J’ai le coffret Secrets D’Ayurveda, il est top aussi !
    Du coup ça me donne envie de tester cette méthode, car ça fait des mois que j’attend pour me lancer dans la saponification à froid (utilisation de soude caustique) alors que là ça serait plus simple quand même 🙂
    Bon dimanche !

    1. Bonjour!
      Je vais me lancer dans les savons à la soude caustique : il paraît que c’est facile et encore plus économique. Alors, pourquoi pas moi?
      Bonne journée.

  3. Oh, ce sont de petites merveilles, ces savons. Je ne me suis jamais lancée dans les savons, j’avais l’impression que ce serait trop compliqué, à chaud, avec la soude caustique. Mais ton procédé me donne envie : ça a l’air beaucoup plus accessible que ce que j’avais vu faire jusqu’alors.
    Et tu as raison… tu m’as bien eue. Et en plus, je suis de plus en plus curieuse ; tu vois, tu tiens ta vengeance : je bous, je bous.
    Bonne fin de dimanche !

    1. Bonjour!
      Pas de soude caustique dans ma recette, ce sera la prochaine étape! Je te rassure, tu ne seras pas mon cobaye…
      Bonne journée.

  4. Coucou ma joie. Ahhhh Aroma Zone ! Je me souviens des copines m’avaient offert un après-midi atelier chez eux et c’était trop bien. j’étais repartie avec trois produits que j’avais fabriqués avec mes petites mains. Pour les savons, ils sont adorables. Un grand bravo. Par contre, j’ai une vraie question. Est-ce qu’ils bouchent ton évier ? Lol. Car une amie m’avait offert des savons faits maison. Odeur, beauté, texture, tout était là. Mais ils bouchaient mon évier et une autre copine a subi le même problème ! ^^ Bisous et belle soirée !

    1. Bonjour!
      Tiens, c’est étonnant comme remarque : je ne me suis pas posée la question. A voir à la longue, je te redirai…
      Bonne journée.

  5. C’est drôlement mimi et comme les autres mamans, je me suis dit « oh quelle jolie activité à faire un mercredi pluvieux-ou pas-« . Mais bon, je pense que je vais éviter pour l’instant si tout se passe prêt de la gazinière!
    En tout cas, bravo! Et on peut voir les versions arc en ciel?
    Bises

    1. Ah oui, pas de catastrophe avec ta Mini-Moi ; la gazière attendra!
      En tous cas, je ne m’y aventurerais pas!

    1. Pourquoi plus tard?
      🙂
      Sache que c’est addictif : depuis que j’ai commencé, je n’arrête plus!

  6. Plus je lis des articles sur ça et plus j’ai envie de me lancer dans la fabrication de mes produits. Bon pas tous hein quand même. Mais j’aimerai me faire des crèmes, des savons et des shampoings. Il y a tellement de bonnes recettes maintenant. Bises

    1. Bonjour!
      Et bien pour moi, c’est parti! Je m’y colle tous les week-end…
      Bonjour les commandes chez Aroma Zone.
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?