Du côté des soins pour le visage!

♡ 3 raisons d’utiliser un savon au soufre

Dans les bizarreries que j’ai testées sur Aliexpress il y a un an, j’ai omis de vous parler d’un cosmétique qui est devenu un incontournable dans ma salle de bain : le savon au soufre.

Le soufre est un minéral à l’odeur puissante, voire malodorante. Dans le savon, la concentration est telle que l’odeur est légère, bien moins forte qu’à l’état brut. Le savon au soufre contient également la plupart du temps des huiles essentielles connues pour leurs actions dermatologiques comme celle d’arbre à thé ou encore de laurier ou de thym.

Pour l’utiliser, il suffit de le mouiller et de faire mousser. Après l’avoir mis sur les zones à traiter, il faut le laisser poser pendant 1 minute avant de rincer.

Avant de le commander par hasard, je n’en avais pas entendu parler. Et pourtant, ce savon est multi-tâches et particulièrement redoutable. Je suis certaine que beaucoup d’entre vous devraient le tester et l’adopter. Voici 3 raisons de ne plus vous en passer.

♡ Il lutte contre l’acné et les points noirs.

L’acné est une dermatose qui survient quand le canal excréteur du follicule pilo-sébacé est obstrué, ce qui génère des comédons et des points noirs. A l’adolescence, la production excessive de sébum accentue l’obstruction, ce qui permet à la bactérie Propionibacterium acnes de se développer et de provoquer des boutons rouges.

Le savon au soufre aide à lutter contre l’acné. En effet, le soufre libère les pores, ce qui aide à guérir de l’acné.

Pourquoi cela fonctionne?

Le soufre est un kératolytique, c’est à dire qu’il sèche la peau et rend l’épiderme plus mince. Il aide aussi à réguler l’excrétion du sébum. Il a également certaines qualités anti-microbiennes. Il tue les bactéries Propionibacterium acne qui causent l’acné car elles sont piégées dans les pores du visage.

♡ Il calme les allergies cutanées et le psoriasis.

Je ne vais pas vous mentir et vous dire que le savon au soufre traite les allergies cutanées et le psoriasis. Mais ces maladies qui obligent à prendre des médicaments provoquent souvent des démangeaisons. Le savon au soufre aide dans ce cas à atténuer ces symptômes.

Pourquoi cela fonctionne?

Le soufre a un pouvoir désinfectant. Cela aide à éliminer les bactéries et à réduire la formation de pus. Il aide également à la peau qui se desquame de revenir à la normale grâce à ses propriétés régulatrices de sébum. A la fin, cela limite les démangeaisons provoquées par les allergies cutanées. Et ça, c’est déjà bien…

♡ Il lutte contre les dermites séborrhéiques.

La dermite séborrhéique est une inflammation chronique de la peau, essentiellement sur le cuir chevelu, le visage et la peau. Elle se manifeste par des squames relativement grasses, c’est à dire des plaques rouges, recouvertes de pellicules blanches ou jaunâtres. En plus d’être inesthétique, la poussée se caractérise parfois par des démangeaisons.

Le savon au soufre peut apaiser l’irritation. Dans ce cas, une utilisation tous les deux jours est suffisante ou éviter de trop dessécher la zone.

Pourquoi cela fonctionne?

Les origines de la dermite séborrhéique ne sont pas établies scientifiquement. Mais il semblerait qu’une levure (Malassezia) soit en cause. Elle aime proliférer dans un environnement gras. Or, le soufre inhibe la prolifération de cette levure car elle le transforme en sulfate d’hydrogène qui est toxique pour elle-même.

♡ Le mot de la fin

Si ce savon est très peu cher sur Aliexpress, je vous conseille tout de même de l’acheter dans un magasin bio ou de le fabriquer vous-même.  En effet, je ne sais pas vraiment ce que contiennent ceux du géant chinois en sus du soufre…

Attention également aux peaux sèches. Comme le savon au soufre élimine en effet l’excès de sébum, il ne peut qu’assécher encore plus votre épiderme déjà déshydraté. C’est également pour cette raison que je recommande ne l’utiliser que sur la zone T si vous avez la peau mixte.

Malgré ces mises en garde, ce savon est un produit à tester, quelques que soient vos problèmes de peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé par les dermatologues.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Comments

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :