♡ Un sérum maison pour des boucles rebondies (#blogangel)

Le mois dernier, ma Blog Angel et moi nous sommes lancé un défi : j’ai proposé à Adeline du blog Forty Beauty de dompter la palette Sleek I-Divine Original, et elle m’a demandé de lui préparer une recette-maison.

Pas une recette de tajine ou de cup-cake, bien sur : une recette d’un cosmétique adapté à ses préoccupations.

Si vous ne connaissez pas Adeline, vous ne savez pas qu’elle est toute bouclée. Et elle est parfaite comme cela. Alors, je ne lui ai pas confectionné un produit lissant, au contraire j’ai eu envie d’entretenir sa toison de mouton.

Voici donc un sérum pour sa chevelure, un sérum pour boucles rebondies.

♡ Le matériel et les ingrédients

La recette a été testée avant moi ; je ne me serais jamais aventurée à envoyer à une blopine un cosmétique avec un quelconque risque. En effet, je débute en la matière, et je ne suis pas assez sure de mes tambouilles.

Je l’ai trouvée sur Aroma-zone, site de référence en matière de cosmétologie-maison.

Il vous faut peu de matériel et peu d’ingrédients différents :

  • un saladier en inox ou en verre
  • un mini fouet
  • une balance ou une cuilleur doseur ou une seringue pipette
  • un entonnoir
  • de l’huile de ricin (8 ml)
  • de l’huile piqui (8ml)
  • de l’huile de coco (4 ml)

Sérum maison pour cheveux bouclés

♡ Etape 1

L’huile de piqui et l’huile de coco sont solides aux alentours de 20 degrés : elles doivent donc être fondues au bain Marie pour les liquéfier et les mélanger. Attention toutefois à ne pas les cuire : cette opération consiste uniquement à monter les matières en température!

C’est assez simple de prélever juste ce qu’il faut de matière avec une cuiller-doseur ; les huiles de découpent comme des boules de glace.

Vous pouvez aussi placer la totalité de votre contenant au Bain Marie et de prélever ensuite la juste dose avec la seringue. Il faut simplement que votre contenant résiste à la chaleur. Par précaution, je ne mets jamais au bain Marie d’huiles solides contenues dans un pot en plastique.

♡ Etape 2

Il est temps de mélanger les ingrédients : pour cela, oulala, c’est compliqué! Après avoir mis les 3 huiles dans un contenant désinfecté, je mélange avec mon mini-fouet lui-aussi désinfecté.

Comme je suis une excitée du bocal, je dois fouetter environ 1 minute.

Gros plan sur le sérum cheveux bouclés maison

♡ Etape 3

Dernière étape avant l’utilisation : je transvase le tout dans un flacon compte-goutte qui permet de délivrer le sérum à petite dose.

Petit conseil : faire chauffer dans la main 5 à 6 gouttes de sérum (pour des cheveux longs) et ensuite passer les doigts écartés dans la chevelure. 

♡ Pourquoi cela fonctionne?

Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont secs : mal lubrifiés par le sébum, il faut donc bien les nourrir et graisser la fibre capillaire

L’application d’un sérum sur les longueurs peut aider à bien dessiner les boucles tout en nourrissant la chevelure.

Les huiles végétales nourrissantes recommandées pour les cheveux bouclées sont celles de coco, de kukui, de piqui, de Pracaxi ou encore de ricin.

En masque avant-shampoing, ces huiles gardées 8 heures sur la tête nourrissent en profondeur la fibre capillaire ; elles peuvent aussi être intégrées à vos sérums post-lavage.
Les beurres végétaux de mangue, de karité, de sal, de kokum ou encore de murumuru peuvent être utilisées en application directe, comme masque avant le shampooing, ou à intégrer à vos recettes cosmétiques.
Des actifs sont aussi recommandés : la keratin’protect, les céramides végétales, la phytokératine, les protéines de soie, ou encore le phyto’liss (pour détendre les boucles).
L’huile essentielle d’ylang-ylang est aussi adaptée, mais seulement dans les soins qui se rincent : 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle dans une noix de shampooing ou une base shampooing neutre.

♡ Prochain rendez-vous?

Retrouvez sur le blog d’Adeline Forty Beauty l’article sur la palette Sleek. Vous y découvrirez qu’elle est ballerine, chanteuse mais aussi pro du pinceau!

Comme je me suis prise au jeu, je vous proposerai aussi régulièrement des recettes de cosmétiques maison. N’hésitez pas à me dire ce qui vous intéresse…

  Rendez-vous sur Hellocoton !

20 thoughts on “♡ Un sérum maison pour des boucles rebondies (#blogangel)

  1. Cool ! Moi aussi j’ai testé une « recette » et franchement ça le fait ! En plus, tu as besoin juste de 3 ingrédients. Le plus compliqué c’est d’y verser dans le contenant.

    1. Bonsoir.
      Je vais m’attaquer maintenant à un sérum pour mes cheveux… Tu as mis quoi dans ta recette?

    1. Merci!
      Mais il y en a une des deux qui danse mieux que l’autre…
      🙂
      Un indice : ce n’est pas moi!

  2. Hello !
    Un grand merci pour ce sérum ; d’instinct, je l’ai également laissé poser tout hier avant mon shampooing, et c’est impressionnant ce que ça nourrit les longueurs. C’est vraiment un sérum, donc hyper économique : il en faut vraiment très peu pour que les cheveux de paille retrouvent leur souplesse.
    Mais qui est ce piqui que je ne connais pas ? Il faut que j’aille me renseigner. Il doit participer à donner une odeur exotique au produit : en effet, ça sent les îles, et c’est exactement ce qu’il me faut en ce moment !
    Je retiens ta proposition de tajine et de cupcake pour un prochain défi…
    Bonne journée !

    1. Il faudra que je te présente Piqui la prochaine fois ; tu vas l’adorer. Il est trop chou…
      Bonne soirée.
      PS: pour le défi cupcake, on pourrait faire des boules de bain, mais je viens de regarder : ce n’est pas simple!

    1. Bonsoir Cécile!
      Ma recette était ultra simple ; je débute et je n’ai pas confiance en moi.
      Mais j’en suis à ma 3ème commande de composants et je commence à tambouiller!
      Bonne soirée.

  3. coucou!
    Super ce sérum car j’ai les cheveux ondulés et secs aux pointes. Est-ce que ce sérum peut faire graisser les cheveux? car c’est souvent ce qui me fait peur avec les huiles.
    Bisous
    S

    1. Bonsoir.
      Ce qu’il faut, c’est l’appliquer uniquement sur les longueurs (jamais aux racines). Je te conseille plutôt l’huile végétale de fruit de la passion (texture sèche) pour être sure de ton coup…
      Bonne soirée.

    1. Bonsoir.
      Je me suis découvert une passion pour la tambouille ; je vais vous présenter des recettes dans les prochaines semaines!
      Bonne soirée.

  4. Il a l’air génial ce sérum !! quelle bonne idée !! j’ai aussi les cheveux ondulés un peu moins qu’Adeline mais quand-même ^^
    je vais d’ailleurs aller voir son article sur la palette Sleek, bisous, bonne journée.

    1. Bonsoir Alexia!
      Tu trouveras certainement sur Arma-zone des recettes pour tes cheveux ; il y a des recettes pour tout et je suis sure que tu trouveras on bonheur!
      Bonne soirée.

    1. Aïe, je serais tentée de te dire qu’une fourche n’est pas réparable. Mais j’accepte le défi et je vais me lancer dans la recherche de la recette qu’il te faut!

    1. Bonjour!
      Détrompe-toi ; je ne suis pas du tout sure de moi en la matière.
      Oui, je repère les silicones, les sulfates et les PEG. Mais les vilains composants ont aussi des noms tout bizarres qu’on ne décrypte pas facilement!
      Alors j’ai toujours besoin de mes aide-mémoire et autres moteurs de recherche!
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?