♡  Un shampoing vraiment nourrissant fait maison

♡ Un shampoing vraiment nourrissant fait maison

Pour terminer quelques ingrédients et surtout me fabriquer un shampoing sur mesure, je me suis remise à la tambouille hier après-midi. J’ai ressorti une « vieille » recette d’un shampoing nourrissant.

Cela faisait des mois que je n’avais pas eu le temps de me préparer un cosmétique maison. Mais là, j’ai craqué devant l’état de sécheresse de mes cheveux. Et puis, il faut peu de temps (5 minutes) pour fabriquer de quoi redonner souplesse et brillance à ma tignasse terne et plein de frisottis.

♡ Ingrédients

  • 250 ml de base shampoing
  • 10 ml de glycérine végétale
  • 10 ml d’huile d’avocat
  • 10 ml d’huile de ricin
  • 10 ml d’huile de vanille

♡ Matériel

  • un contenant vide (ici un ancien flacon de gel douche que j’ai rincé soigneusement)
  • une seringue doseuse

♡ Pourquoi ces ingrédients?

La glycérine végétale, qu’on peut mettre de 1 à 10% dans les cosmétiques, est un humectant et un hydratant qui attire l’eau et permet donc de maintenir la teneur en eau naturelle.

L’huile d’avocat, intégrée à hauteur de 5% maximum si elle est seule, est réparatrice et calmante.

L’huile de ricin donne une mousse dense et crémeuse. Elle gaine et nourrit les cheveux abîmés, notamment par les permanentes ou les décolorations. Elle peut être intégrée dans une base neutre AZ toute prête à hauteur de 5% maximum (dans une huile micellaire, à hauteur de 95%).

Pour finir, l’huile de vanille nourrit les cheveux secs et abîmés. Là encore, elle doit être intégrée à hauteur de 5% maximum.

Dans cette recette qui contient plusieurs corps gras, l’idée est de ne pas dépasser 10% d’huile au total, soit 30 ml environ pour 285 ml de shampoing.

♡ Le pas à pas

Je crois que ce n’est pas trop compliqué de mettre tous les ingrédients et de secouer : voilà c’est prêt. Le résultat est laiteux et sent divinement bon la vanille.

Pour l’application, pas besoin d’en mettre des tonnes : une cuillère à café suffit. Il faut bien rincer en raison des différents ingrédients huileux que contient ce shampoing.

Pour conclure, il est aussi nécessaire de parler du prix de revient qui est d’environ 6 euros. Bien sur, si vous ne possédez pas ces ingrédients et que vous devez acheter tous les ingrédients en grand format, l’investissement de départ est plus important. Mais chacun des ingrédients peut être utilisé sur une partie du visage ou du corps. L’huile d’avocat est excellente en crème de nuit pour les peaux matures, l’huile de ricin est parfaite pour renforcer les cils et les ongles. L’huile de vanille est un excellent après soleil.

Cela ne vous donne-t-il pas envie de vous lancer vous-aussi?

 

14 réflexions au sujet de “♡ Un shampoing vraiment nourrissant fait maison”

  1. Coucou
    Je ne dois pas trop nourrir mes cheveux donc je ne pense pas que ce shampoing me conviendra mais en revanche je note pour le fabriquer pour l’offrir
    Bisous
    S

  2. Hello, la belle !
    Tu m’as donné envie d’essayer l’huile de vanille. Pour ma part, je tambouille des shampooings solides, mais comme c’est le même principe, je vais essayer tes ingrédients, la prochaine fois.
    Gros bisous pluvieux

  3. Hello ma belle !
    Top cette fabrication de shampoing ! Pour ma part je finis le miens et je me lance dans la préparation de mon shampoing, j’ai déjà ma liste 😉 Celui là ne sera pas pour moi il est un peu trop riche 🙂 Bizoux

  4. Coucou. J’ai toujours eu quelques réticences à faire mes cosmétiques moi-même par manque d’expérience et peur de mal faire les choses. Mais lorsque je lis ton article, je me dis que finalement c’est très facile. Tu m’as donné envie de me lancer. Bisous

  5. En ce moment j’utilise un shampoing solide mais je n’avais pas pensé à faire moi même mon shampoing pourtant j’aime fabriquer mes cosmétiques maison!
    J’essaierai de trouver une recette pour cheveux bouclés!

    Bisous

  6. Coucou toi !
    Je commence à être une véritable adepte des cosmétiques faits maison, je me suis mise à réaliser mon protecteur thermique ainsi que mon shampoing sec 🙂

    Bisous ♥

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :