Des produits plus responsables
♡ Shampoing solide Douce Nature : oui, mais non!

♡ Shampoing solide Douce Nature : oui, mais non!

A la recherche d’un shampoing éthique et anti-pelliculaire, j’ai acheté il y a quelques semaines une fleur de shampooing  de la marque Douce Nature.

Comment résister à cette jolie fleur à moins de 6 euros? Elle semblait me tendre les bras (oui, oui, elle en a). Et pourtant…

♡ Un shampoing solide

Présenté comme un savon, il s’agit d’un shampoing, comme Lush peut en faire et en revendre à tour de bras… Là, le packaging est moins fun, mais il est plus respectueux de l’environnement. Ce produit est en effet certifié Ecocert, ce qui signifie que l’emballage est soit biodégradable, soit recyclable.

Je ne suis pas une grande spécialiste des emballages. Mais il me faisait fortement penser aux sacs en amidon de maïs que l’on commence à croiser ici ou là.

Comme je n’achète pas le produit que pour sa présentation, alors parlons maintenant du contenu. Le shampoing existe en 4 versions : pour cheveux normaux, pour cheveux secs, pour cheveux gras et, pour les malheureuses comme moi, pour les cheveux qui luttent contre les pellicules!
shampoing-solide-douce-nature-L-TJPUQp

♡ Ses qualités (d’après la marque)

Premièrement, il est économique : un savon, c’est 400ml (soit deux bouteilles) de shampoings! Ensuite, la composition est clean : dérivé de zinc naturel, extrait de thym bio, argile blanche, beurre de karité et glycérine bio. 

Si vous souhaitez lire le dictionnaire de la composition, là voilà :

Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium coco-sulfate, Triticum vulgare (wheat) starch, Cetearyl alcohol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water*, Rhus vernici ua wax, Sodium laurylsulfate, Butyrospermum parkii (shea butter)*, Cocamidopropyl betaine, Aqua (water), Coco-glucoside, Kaolin, Parfum (fragrance), Glycerin*, Lauryl PCA, Glyceryl stearate, Zinc coco-sulfate, Thymus vulgaris (thyme) leaf extract, Citric acid, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Limonene, Citronellol, Eugenol.

♡ Verdict?

Pas de suspens : direction la poubelle! Je ne veux même pas essayer de le recycler.

shampoing-solide-douce-nature-L-NUte89

Et je suis sure que vous n’aurez jamais deviné pourquoi avant que je n’en parle : il sent le vomi et après shampoing, mes cheveux sentent eux-aussi le vomi.

Certes, mon odorat est développé et, avec l’âge (l’expérience?), cela ne s’arrange pas…

Mais, dans le cas de cette fleur, même l’Amoureux (qui fume et qui reniflerait presqu’avec envie une bouse de vache) m’a clairement dit qu’il y a un problème et que j’empeste.

Alors, Douce Nature, merci de signaler sur le packaging « odeur : fleur de poubelle » ou de modifier quelque chose dans ce shampoing solide!

Tags :

32 thoughts on “♡ Shampoing solide Douce Nature : oui, mais non!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :