♡ Slovénie (partie 3) : la grotte de Postojna

La pluie a fait son apparition : je comprends pourquoi les paysages sont aussi verdoyants ici… Alors direction sous la terre ; là au moins pas de risque d’être mouillés!

♡ Le site

A une demi-heure au sud de Ljubljana, se trouve ce site exceptionnel : il s’agit de la plus grande grotte karstique et la plus visitée par les touristes en Europe.

Ne rebroussez pas chemin quand vous vous apercevrez que le parking est à 3.50 euros, les souvenirs made in China et l’entrée équivalente au Parc Eurodisney!

Ne fuyez pas non plus quand vous n’aurez vu qu’un seul animal des grottes au vivarium.

slovenie-partie-3-grotte-postojna-L-330_5A

La visite de la grotte rattrapera toutes ces déconvenues de l’arrivée!

♡ La visite

Les visites sont guidées en anglais, italien, allemand et slovène bien-sur. Pas de groupe français proposé, mais avec mon piteux anglais, j’ai réussi à tout comprendre…

Pensez qu’il fait seulement 8-10 ° là-dessous, même en été : il faut vous couvrir chaudement car une fois immergés, plus question de retourner en arrière. En effet, la descente se fait dans un petit train électrique et dure plusieurs minutes avant d’arriver dans les profondeurs de la grotte visitée.

slovenie-partie-3-grotte-postojna-L-oJpPkF

Au total, c’est 1,8 km de marche avec une partie de dénivelé qui vous attendent : c’est pourquoi la visite dure une heure et demie!

Pourtant vous ne visiterez qu’une toute petite partie de la galerie de 20 km au total! Elle n’est que partiellement aménagée, notamment grâce à des prisonniers de guerre russes de la première guerre mondiale.

♡ Pourquoi cette grotte est fabuleuse?

Pendant une heure et demi, attendez-vous à un spectacle incomparable. Chaque salle est unique, et chaque stalactite ou stalagmite l’est encore plus. Qu’elles mesurent quelques centimètres ou quelques mètres, ces spéléothèmes sont de véritables oeuvres d’art.

slovenie-partie-3-grotte-postojna-L-jKRGID

Les jeux de lumière mettent en valeur les plus belles concrétions dont les coloris varient du blanc au rouge en passant par du vert/bleu. Même nos enfants (les seuls du groupe) ont suivi la visite sans broncher tellement l’ambiance est « extra-ordinaire ».

Je vous avoue que les photos que je vous propose proviennent du site de la société qui exploite l’endroit : en bonne touriste respectueuse, je n’ai pas pris de photo, et je n’ai pas touché tout ce qui me passait à portée de main! 

slovenie-partie-3-grotte-postojna-L-VAHByZ

Cette expérience est unique pour moi qui suis un peu claustrophobe : visiter ainsi les entrailles de la terre me serait impossible dans d’autres conditions. Mais là, j’ai profité de l’ambiance quasi-religieuse pour me détendre et profiter!

Rendez-vous demain pour d’autres aventures : le programme sera finalisé en fonction du temps!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

12 thoughts on “♡ Slovénie (partie 3) : la grotte de Postojna

  1. Ouhh là là ! Ça a l’air magnifique. J’ai eu une fois l’occasion de visiter des grottes en Bourgogne et j’en garde un super souvenir. Celles-ci ont l’air à tomber avec les stalactites. C’est impressionnant ! Je me doute que les enfants étaient sages, la preuve, tu l’étais aussi 🙂 ! des bisous !

    1. Bonsoir Julie.
      Je ne connais pas les grottes dont tu parles (c’est pourtant ma région d’origine). Elles doivent être différentes de celles-là ; le guide qui a expliqué que leur particularité provient aussi du terrain dans lequel la rivière souterraine a creusé à 3 reprises…
      Bref, si tu en as la possibilité un jour, n’hésite pas à visiter Postojna.
      Bonne soirée!

  2. Ça a du être une visite très particulière, hors du temps ! Les « paysages » sous terrains sont souvent magnifiques 🙂
    Bisous
    Elodie

    1. Bonsoir.
      C’est vrai qu’on a une drôle d’impression en sortant, comme si le temps s’était arrêté… Même les enfants n’ont pas bronché, et c’est peu dire…
      Bonne soirée!

    1. La Slovénie regorge de grottes à visiter ; c’est le pays parfait pour toi!
      Bonne soirée.

  3. bravo à toi si tu es un peu claustrophobe je te comprends c’est un bel effort mais effectivement c’est magnifique 🙂 les stalactites / stalagmites c’est vraiment beau ! j’aimerai beaucoup visiter ce genre d’endroit aussi 🙂 profite bien 🙂 bisouuus

    1. Bonsoir.
      Les salles sont tellement grandes que j’ai oublié que nous étions 150 mètres sous terre…
      Heureusement, parce que vu du canapé,cela me fiche le tournis.
      Bonne soirée.

  4. Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce magnifique blog que je découvre en préparant mon voyage… Je suis également assez claustrophobe et j’ai un gros doute sur ces grottes (notamment les tunnels en train qui m’ont l’air minuscules!) A-t-on un sentiment d’oppression du fait de ne pas pouvoir sortir rapidement étant sous terre? Bon, la question peut paraître idiote mais on ne se refait pas! 😉
    D’avance merci pour ta réponse!

    1. Bonsoir.
      Je suis moi-même facilement étouffée par les petits espaces. Alors j’avais bien sélectionné ma grotte…
      Postojna est la plus grande, la plus spectaculaire à mon sens. J’ai du mal à penser que tu te sentiras étouffer dans cet endroit immense. La visite dure d’ailleurs 2 heures, parce que c’est réellement immense! Si tu peux, liste-la. Cela vaut vaut vraiment le détour.
      Bon voyage en Slovénie. Tu vas te régaler…

Et si vous me laissiez un petit mot doux?