Sonia_Rovesti_lotion_masque_scrub
Du côté des soins pour le visage!

♡ Sonia Rovesti : une marque à découvrir?

L’année dernière, j’ai remporté un concours sur le blog de la très belle Julie, July in the Sky. C’était non seulement un plaisir que de recevoir un cadeau, mais aussi l’occasion de découvrir une gamme que je ne connaissais pas : Sonia Rovesti.

En France, c’est le site Hip qui la distribue. Mais la marque est 100 % fabriquée en Italie.

Elle met en avant que les cosmétiques qu’elle fabrique sont riches en extraits végétaux. Ils sont garantis sans parabène, sans phtalate, sans OGM, sans nanoparticules et sans ingrédients d’origine animale.

Le nom de la marque vient du nom de sa fondatrice, le Docteur Sonia Rovesti, chimiste et cosmétologue. Elle propose d’aider les esthéticiennes à interpréter les besoins de leurs clients, afin de donner une réponse compétente, technique et efficace à leurs imperfections.

Mais, passons au plus important : mon avis sur les produits.

Sonia_Rovesti_lotion

♡ La lotion nettoyante Sonia Rovesti

Dans un flacon de 200 ml, la lotion est vendue presque 20 euros. Mais je vous « rassure » : vous n’achetez pas le contenant, basique, en plastique, sans aucune fioriture.

La lotion est destinée à démaquiller les yeux, les lèvres et le visage. Elle est transparente. L’odeur est fleurie : elle est vraiment très agréable. On pourrait penser qu’elle a l’aspect d’une eau micellaire. En réalité, au contact de la peau, elle ressemble plutôt à un tonique.

Elle contient du gel d’aloe vera, d’eau d’hamamélis et de l’acide hyaluronique. Elle aurait donc des propriétés décongestionnantes, hydratantes et anti-âge. A la lecture de la composition INCI, je m’aperçois de sa forte concentration en huile de tournesol.

Malheureusement, quand on passe les ingrédients au crible, on s’aperçoit que la lotion contient deux perturbateurs endocriniens (BHT et BHA) au milieu des extraits naturels…

Sonia_Rovesti_lotion_composition

Côté efficacité, je regrette aussi de devoir dire qu’elle me piquait les yeux alors que je ne suis pas particulièrement sensible. Un produit spécifique supplémentaire doit donc être utilisé.

Alors, même si elle démaquille plutôt bien, je ne compte pas la racheter : le prix, la composition et la gêne oculaire sont assez de raisons pour chercher une alternative…

♡ Le masque scrub Sonia Rovesti

Le second produit que j’ai reçu est un masque scrub, toujours de la marque Sonia Rovesti.  C’est clairement le produit que je préfère.

Comme pour la lotion, le packaging est vraiment minimaliste. Mais cette fois, c’est un flacon-pompe. Je trouve que c’est une bonne présentation, hygiénique et pratique.

Le produit en lui-même est blanc-vert avec des grains verts. Ce sont ces grains qui vont faire le scrub : il suffit de frotter une petite quantité de masque sur l’ensemble du visage puis de laisser poser 5 minutes pour le côté masque.

Julie avait signalé des rougeurs qui l’obligeaient à réduire la pose à 1 minute. Je n’ai de mon côté eu aucune réaction, aucune sensibilité. Juste une sensation de peau extrêmement douce après utilisation. Je trouve que l’efficacité est au rendez-vous.

Sonia_Rovesti_masque_scrub

Malheureusement, là-aussi, la composition ne contient pas que des extraits naturels. On retrouve les mêmes perturbateurs endocriniens que dans la lotion. Je trouve que c’est tout de même ennuyeux de mettre en avant le côté naturel alors que le reste est vraiment décrié… Je ne sais pas ce que vous en pensez. Mais n’hésitez pas à me donner votre envie sur cette question.

C’est là-aussi la raison pour laquelle je ne rachèterai pas ce produit même s’il est vraiment efficace. Je trouve qu’en plus le prix (32 euros pour 100 ml) est exagéré au regard de la réputation confidentielle de la marque, du contenant et de la réalité de la composition.

Sonia_Rovesti_ouverture_scrub

♡ Le mot de la fin

Vous l’avez compris : mon bilan est mitigé pour ce qui concerne les deux produits. La lotion m’irrite les yeux, certainement en raison de sa composition. Le masque quant à lui est efficace, mais il contient aussi des perturbateurs endocriniens.

Je ne rachèterai pas ces produits, essentiellement en raison du greenwashing de la marque. Pourtant je suis ravie d’avoir eu l’occasion de tester ces produits : sans le concours organisé par Julie et par Hip, je n’aurais certainement jamais utilisé cette lotion et ce masque.

Alors, à tous les deux, j’adresse un grand merci!

C’est à vous.

Qu’en pensez-vous?

Suis-je trop dure côté composition?

Est-ce que le greenwashing vous agace vous-aussi?

28 Comments

  • Audrey

    Coucou ma belle !
    Merci pour ton avis ! Je ne pense pas que je testerai ces produits un jour à cause des compo. Et pour moi le démaquillant qui pique les yeux c’est rédhibitoire :s Bizoux

  • Not parisienne

    Oui le greenwashing m’agace et ‘est pour moi une raison de ne pas acheter un produit alors merci pour ta franchise sur les composants des produits! Si je veux un produit similaire, je le ferai donc homemade, en ne mettant que ce qu’il y a de bon à l’intérieur 🙂 bisous!!

  • auryculaire

    Coucou !
    Je ne connaissais pas cette marque, merci pour ton avis, au moins ça évite de tester des produits qui ne nous correspondent pas.
    Bises

  • Beaute-s

    Coucou!
    C’est super interessant car j’ai soulevé ce problème dans un de mes articles en parlant de la marque Forêt Bleue qui n’utilise que des ingrédients naturels sans aucun conservateurs ni substances potentiellement dangereuses. Cette marque est donc engagée contre toutes celles qui prétendent utiliser des ingrédients naturels, et au final on peut y voir des perturbateurs endocriniens cachés dans la liste. J’avais trouvé cela très intéressant car cela m’a permis de mieux décrypter les ingrédients et de ne pas me fier aveuglément à toutes les marques qui prônent le naturel. Ce fut le cas avec le baume Rêve de Miel de Nuxe que j’adorais. A ma grande surprise, il contient du BHT! J’ai été déçue! Surtout qu’on en ingère malgré nous et que j’en mettais à ma fille en croyant bien faire vu que j’avais confiance en la marque…
    Alors, pour répondre à ta question, oui ça me dérange un peu qu’on mette en avant un produit contenant des ingrédients naturels et qui intègre ce genre de trucs dedans.
    Je comprends ta déception!
    Et je te remercie pour cette revue!
    Plein de bisous

    • Esthelle

      Bonjour.
      Je savais que Nuxe n’est pas une marque aussi clean que ce qu’elle met en avant, et je n’achète jamais leurs produits. J’en suis même arrivée à douter de leur gamme bio, ce qui est peut-être dommage au final. Mais le greenwashing que la marque pratique m’a dissuadée de chercher plus.
      Pour Forêt bleue, je t’avoue que je ne connais même pas. Mais je retiendrai le nom… Cela m’évitera de me faire avoir.
      Récemment j’ai aussi parlé de Blancrème, mais là la marque m’a laissé un message en disant qu’ils prennent en considération ma remarque sur la composition (il n’y avait qu’un composant qui n’est pas top). J’espère que ce sera suivi d’effet…
      Bonne journée.

  • Prunelle Sauvage

    Coucou !
    Tu as raison de souligner le manque de transparence de la marque à propos de la composition des produits, à ce prix-là, c’est un peu exagéré et pas très respectueux. Je ne comprends pas pourquoi certaines marques font tant d’efforts pour enrober leurs cosmétiques d’un joli vernis qui semble bien attentionné, plutôt que de passer du temps à soigner la recherche des ingrédients. On aura beau dire, il y a une volonté évidente d’abuser le consommateur.
    Ton article évitera à beaucoup de se faire avoir !
    Bonne soirée 🙂

    • Esthelle

      Hello.
      Je ne comprends pas les marques qui mettent en avant leur choix de composition pour coller au milieu des cochonneries. C’est tout de mêmes des pratiques condamnables, n’est-ce pas?
      Bonne journée.

  • July In The Sky

    Coucou ma belle. Je suis ravie de lire ton article et non, tu as raison, la composition est quelque chose d’important pour toi et tu fais bien de le souligner. ^^ Tu n’es pas trop dure. C’est cool que ta peau est bien réagit au masque. La mienne devait être super sensible ce jour-là, une vraie tomate. Gros bisous poulette.

    • Esthelle

      Franchement ce scrub est l’un des meilleurs que j’ai testés depuis 30 ans (ça fait mal d’écrire ça), mais la composition est une énorme déception.
      Je suis tout de même contente d’avoir reçu ce cadeau même si je suis critique avec les produits. J’adore découvrir de nouvelles marques, même confidentielles.
      Merci encore Julie/July.
      Bisous.

  • Deborah - Palmdeb

    Coucou Esthelle,
    Merci pour ton article. Comme tu dis, c’est bien dommage ! Je ne connaissais pas ce mot « greenwaching ».
    Comme toi ça m’agace, depuis quelques mois que je fais vraiment attention aux ingrédients de mes produits de beauté, je suis passé dans un autre monde !
    Merci beaucoup pour ton honnêteté, car malheureusement certaines blogueuse (personne n’est parfait donc e leur en veut pas) recommandent encore des produits comme naturels alors que les ingrédients sont clairement industriels !

    Je comprend pas leur intérêt à ces marques ils croient qu’on est toutes si peu regardantes ? …on ok …oui il y a beaucoup de personnes qui ne savant pas lire les listes d’ingrédients et qui font aveuglément confiance au marketing des marques !!

    Bref, toujours contente de te lire, bonne fin de journée et bon week-end !

    Bises

    • Esthelle

      Hello!
      Je crois que l’éducation des consommateurs est l’enjeu du 21ème siècle. Que certaines continuent à utiliser du traditionnel, c’est une chose. Mais je pense qu’il faut que ce soit un choix éclairé.
      En tout cas, j’essaie de faire attention, même si je m’autorise des transgressions à mes principes.
      Bon dimanche.

  • aurely27beauty

    Coucou!
    Ohlala mais oui il y en a marre du greenwashing ! Ça me gonfle de plus en plus, c’est pénible d’être obligé de tout vérifier et de ne pas pouvoir faire confiance aux marques.
    Le pire c’est qu’il y en a de plus en plus, même dans ma biotyfullbox je suis obligée de scruter les compos haha, alors je ne te trouve pas trop dure^^
    Des bisous

  • Au panier de Lina

    Coucou. Je ne connaissais ni la marque, ni le mot greenwashing. Comme tu le sais, je ne suis pas une pro pour retenir les noms parfois compliqués des produits mauvais pour notre santé, alors j’ai tendance à me fier aux dires de la marque. Mais ça m’agace vraiment lorsque tout le packaging met en avant le naturel du produit, alors que ce n’est pas le cas. Et je trouve que de plus en plus de marques utilisent ce subterfuge.
    Concernant le demaquillant, s’il pique les yeux je ne l’utilise pas. Gros bisous

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :