Des produits plus responsables,  Entretenir son corps...

♡ Je me booste avec la spiruline de Vegalia

On se retrouve aujourd’hui pour l’un de mes produits de beauté préféré : le complément alimentaire. Si vous me suivez, vous savez que j’en suis adepte et que je fais régulièrement des cures pour les cheveux, la peau ou le bien-être général.

Je vous ai présenté récemment des ampoules ou encore des gélules. Cette fois c’est au tour de comprimés verts : la spiruline. Je suis ravie que Végalia me les ait adressés car ce site se positionne sur un marché de qualité avec des produits uniquement bio et éco-responsables… Alors quand la préservation de la santé rejoint celle de l’environnement, je dis banco!

♡ La marque Végalia

Avant de vous parler de ma cure de spiruline, il faut que je vous présente Végalia, la famille de super aliments bio. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter sur le site, allez y faire un tour, juste pour le plaisir et le sourire. Vous découvrirez que les 4 copains qui ont fondé la marque ont fait les choses à leur image : drôles, éthiques et forcément sympathiques.

Derrière Végalia se cachent Pauline, kinésithérapeute-aromathérapeute, Hugo, doctorant en science des aliments, Laurie-May, spécialisée en éthologie, et Paulin, entrepreneur. La marque est en effet issue d’une histoire d’amitié et des périples qui en découlent, comme chacun des produits de la boutique.

Sur le blog, des articles sur la santé et le bien-être permettent de comprendre le rôle des compléments alimentaires dans le fonctionnement du corps humain. J’ai d’ailleurs commencé par lire celui sur la spiruline puisqu’il explique l’aide qu’elle peut être dans un régime alimentaire.

♡ La spiruline

Pour bien comprendre ce qu’est la spiruline, un guide complet est fourni sur le site. Je pensais qu’il s’agissait d’une algue marine toute bête : c’est en réalité une bactérie qui vient originellement de lacs alcalins…

Son action est multiple, et c’est pour cette raison qu’elle est recommandée dans les régimes alimentaires, les cures pour les cheveux ou encore pour retrouver la forme.

Elle a des qualités nutritionnelles exceptionnelles, notamment car elle possède une quantité de protéine phénoménale. La spiruline est aussi extrêmement riche en bêta-carotène et en fer : c’est une alliée pour les sportifs car elle favorise la bonne oxygénation du sang, des cellules et des muscles. Sa concentration en vitamine B12, en vitamine E en protéines, en minéraux et oligo-éléments de type calcium, phosphore, magnésium, zinc ou encore cuivre la rend très utile pour la santé globale et la forme physique. Enfin, comme elle contient aussi de la chlorophylle (qui lui donne sa couleur verte) et de la phycocyanine, un pigment aux vertus antioxydantes, la spiruline aide à la détoxification du sang.

Or, si la spiruline n’est pas cultivée dans de bonnes conditions, elle peut devenir néfaste, voir toxique. En effet, selon son milieu de culture, certains produits peuvent contenir des polluants néfastes pour la santé, certains producteurs n’hésitant pas à ajouter des produits chimiques pour produire plus de spiruline.

C’est pourquoi Végalia a sélectionné une spiruline produite à 3500 mètres d’altitude, labellisée et qui respecte les normes d’agriculture biologique, ce qui évite d’acheter un produit contaminé aux métaux lourds…

Contre-indications : la spiruline est contre-indiquée pour les personnes atteintes de phénylcétonurie qui ne peuvent métaboliser la phénylalanine, acide aminé contenu dans la spiruline ; et, en raison de son fort apport en fer, pour les personnes atteintes d’hémochromatose, maladie génétique caractérisée par une hyper-absorption du fer par l’intestin entraînant son accumulation dans l’organisme
De plus, il convient d’être attentif si l’on prend un traitement anticoagulant ou si l’on est sous insuline. Dans ces deux cas, il est conseillé d’en parler avec son médecin.(source Féminin Bio)

♡ Ma cure Végalia

La spiruline est proposée par Végalia sous deux formes : la poudre qui peut être mélangée à tous les aliments non cuits (yaourts, salades, par exemple) et les comprimés. C’est sous la deuxième présentation que j’ai attaqué ma cure d’un mois. C’est en effet la durée nécessaire pour garder la forme. Si vous êtes fatiguée, une cure de 3 mois est plus appropriée alors que les sportifs pourront la prendre de manière continue en adaptant la dose à l’intensité de l’entraînement.

J’ai donc reçu ma copine d’un mois, la bien nommée Caroline! Les 100 grammes de comprimés sont présentés dans une pochette hermétique. Le packaging est à l’image de la marque : efficace et sympa.

Puisque la spiruline a un effet détoxifiant sur l’organisme, sa consommation doit être progressive. La première semaine, j’ai pris deux petits comprimés ronds, la deuxième semaine, je suis passée à 6 en deux prises. Cela permet de s’habituer à ses effets sans passer par la phase « laxatif »… Bien sur, comme il s’agit d’un stimulant, il est plus adapté de les prendre matin et midi. Si vous avez le sommeil léger, la spiruline peut en effet ralentir votre endormissement.

Comme la vitamine C améliore l’assimilation du fer dans le sang, il est recommandé d’avaler les comprimés du matin avec un verre de jus d’orange ou un kiwi. Dans tous les cas, il est nécessaire boire suffisamment d’eau pendant la prise, avant et après.

Je n’ai pas eu d’effets secondaires au long de ma cure. Mais j’ai scrupuleusement suivi le mode d’emploi. Et effectivement, je me sens beaucoup mieux après un mois. Je suis hyper stressée par l’approche des examens, d’une mutation et d’un déménagement. Et j’avais bien besoin d’un petit remontant.

Alors, comme il est simple de prendre les comprimés, que la cure est d’une durée relativement courte et surtout qu’elle est efficace, je n’hésiterai pas à la renouveler dans l’année.

♡ Pour conclure

Cette cure est un réel atout pour le bien-être général. C’est à la fin que j’ai réellement ressenti un mieux-être. La spiruline est aussi recommandée pour booster l’organisme, et je ne déplore aucun rhume cet hiver : m’a-t-elle aidée? Certainement… Elle aide aussi à contrôler son poids en maintenant le taux de sucre à un niveau normal. Là, je ne peux vous donner mon avis sur ce point.

Végalia nous propose une spiruline certifiée issue de l’agriculture biologique, ce qui en fait un atout incontournable pour les beauty addictes, les végans, les sans-gluten, les sportifs, les mamans fatiguées ou les femmes stressées. C’est en effet capital d’acheter de la spiruline cultivée dans de bonnes conditions, sans quoi elle peut être nocive.

Caroline mérite bien son nom de superaliment et Végalia de super-site de compléments alimentaires.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

    • Esthelle

      Hello!
      Je note qu’elle te donne la ligne parfaite, je vais donc en faire de même en espérant être aussi canon que toi.
      Bisous.

    • Esthelle

      Helleo Karine!
      Avec toute l’énergie que tu déploies sur ton blog, je n’aurais pas pensé que tu pouvais être anémiée.
      Une petite cure de spiruline te fera le plus grand bien, je n’en doute pas!
      Bonne journée.

  • Sissi

    Oh merci pour tes explications très précises, j’en achète de temps en temps en herboristerie. On m’avait conseillé de la consommer de façon progressive (en dosage) mais je ne savais pas que c’était en raison de son effet détoxifiant. Et celle que tu présentes est à n’en pas douter de qualité et c’est important.
    Bonne journée Esthelle ! 🙂

    • Esthelle

      Bonjour.
      Il faut faire attention à consommer une spiruline de qualité; C’est hyper important de ne pas s’intoxiquer !
      Je suis contente que tu aies appris ici pourquoi il faut y aller progressivement;
      Bonne journée.

  • Forty Beauty

    Hello, toi !
    J’he depuis longtemps à essayer la spiruline, mais la poudre, ça me rebutait. En comprimé, ça me va, par contre.
    Mais qu’ouïs-je ? Déménagement ? Il faut que tu m’en dises plus !
    😘😘😘

    • Esthelle

      Déménagement, pas de déménagement? Je suis en plein doute et la période est chargée côté études. Mais dès que je sais, je te dirai.
      Heureusement que j’ai mes compléments alimentaires pour arriver à me lever le matin…
      Bisous.

  • sthecrazygirl

    Coucou
    J’ai cette cure en attente dans mes placards car j’en ai commencé une autre j’espère qu’elle sera aussi efficace! Par contre le format des cachets ne me correspond pas trop!
    Bisous
    s

    • Esthelle

      Bonjour.
      La spiruline existe aussi en poudre. Si tu n’aimes pas les comprimés, cela te permet d’en prendre tout de même.
      Parce que je ce serait dommage de passer à côté.
      Bisous.

  • Audrey

    Coucou ma belle !
    Je n’ai jamais tenu une cure mais j’avoue que celle-ci est pas mal, j’ai toujours entendu que du bien de la Spiruline, il faudrait peut être que je m’y mette 🙂 Bizoux

    • Esthelle

      Bonjour.
      C’est une cure à ne pas rater. Je n’en reviens pas moi-même.
      Attention toutefois à bien respecter le mode d’emploi au départ.
      Bonne journée.

  • Lucy

    Super intéressant cet article! J’ai acheté de la spiruline aussi chez Fleurance Nature c’est une cure de 15 jours! Je n’ai pas encore commencé mais j’ai hâte!

    • Esthelle

      Bonjour!
      Je ne suis pas sure que 15 jours soient suffisants par contre. j’ai peur que tu ne trouves pas d’effet en deux semaines. Mais tu me diras, ça m’intéresse.
      Bisous.

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Cet article tombe hyper bien ! Une amie fait une cure de spiruline et m’en a parlé il y a quelques jours de cela. Je voulais voir d’autres avis et j’étais passée sur le tien et n’avais pas eu le temps de commenter.
    Merci pour cet article très détaillé. Je pense que je vais me laisser tenter, le seul truc qui me fait peur c’est de ne pas la tolérer. J’ai les intestins qui sont assez sensibles et ça peut être vite pénible.
    Bisous !

    • Esthelle

      Bonjour Amandine.
      Je te conseille de demander deux comprimés à ton ami pour tester avant la résistance de ton intestin. Effectivement ce serait dommage que tu ne supportes pas. Mais comme le dit Végalia, il est hyper important de faire progressivement.
      Bonne journée.

  • linneagotbeauty

    coucou

    j’avais pris de la spiruline il y a quelques temps de cela, et mes intestins ont du mal avec ce complément alimentaire!!
    i faudrait que je le reprenne en cure, sous une autre forme en poudre peut-être mélangé avec des aliments , ça passerait mieux…
    pour me doper, je prends les ampoules à la gelée royale en cure après ma grippe carabinée en fevrier, j’ai du mal à reprendre le pas, mais ces ampoules ont été salvatrices!!!!

    • Esthelle

      Hello Lise.
      Est-ce que tu avais bien pris la spiruline progressivement? Apparemment le phénomène est connu puisque Vegalia a bien indiqué qu’il faut faire une semaine d’adaptation… C’est dommage que tu ne le supportes pas, parce que c’est vraiment un complément alimentaire efficace…
      Bisous

  • Not parisienne

    J’ai de la spiruline en poudre que j’utilise en cuisine, et bientôt j’en mettrai dans mes jus frais car je vais m’acheter un extracteur!! A voir si ça suffit, sinon je passerai peut-être à une cure en comprimés pour vraiment sentir les effets! je file voir le site où tu les as achetés! bisous!

    • Esthelle

      Bonjour!
      C’est une super idée, cet extracteur. j’espère que tu nous le présenteras sur ton blog. Cela m’intéresse!
      Bisous.

  • Audrey

    J’ai fait une cure de spiruline tout au long de l’hiver et franchement, l’expérience fut si concluante que je renouvellerai l’hiver prochain.
    En terme de défenses immunitaires en tout cas ça a très bien fonctionné; pas la moindre petite maladie de tout l’hiver!
    Bises

  • Moeri

    Hello!

    Je ne connais pas du tout la spiruline, mais tu m’as vendu du rêve. J’ai envie de tester car cela pourrait me faire du bien !
    Merci pour la découverte 🙂

    Des bises !

  • GirlsnNantes Eva

    coucou

    j’en prends souvent et de la bio, je trouve que c’est efficace !
    Je ne connaissais juste pas la marque que tu présentes, je garde donc le nom en tête pour ma prochaine cure <3

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé par des doits d\\\'auteur, merci de votre compréhension.
%d blogueurs aiment cette page :