Des produits plus responsables

♡ Un spray assainissant aux huiles essentielles? Do it yourself!

Quand je vois le prix auquel on nous vend en ce moment les sprays assainissants aux huiles essentielles… Avec l’entrée dans l’automne, il est clair que ces produits ont une bonne place aux caisses des parapharmacie, mais à un tarif que je trouve exagéré.

Alors, je vous propose une recette écologique (sans gaz) et économique (recyclage) avec des produits que vous avez certainement déjà à la maison.

En effet, je me suis rendue compte que la fabrication de cosmétiques maison nécessitent parfois l’achat de beaucoup trop de composants. Et la plupart ne sont jamais terminés. Ce spray est une bonne occasion de liquider des produits que vous n’auriez pas utilisés…

♡ Les ingrédients

Si vous suivez les recettes des fournisseurs d’ingrédients, on va vous proposer d’acheter une base neutre bio. Moi je vous propose de recycler une eau florale dont la DLU est dépassée (elle perd une partie de ses propriétés mais ne devient pas toxique pour autant) ou qui ne vous convient pas.

Dans mon cas, j’ai utilisé une eau florale Sanoflore de camomille noble achetée sur un coup de tête et que je n’ai quasiment pas utilisée.

A cette base, il faut rajouter des huiles essentielles selon les proportions suivantes : pour 100 ml, il faut compter 25 ml d’HE (25%) pour un spray assainissant.

Si toutefois vous ne voulez qu’un spray désodorisant, la quantité d’huile essentielle peut être divisée par 2 (voire 3).

Parmi les HE que j’avais en stock, j’ai sélectionné les HE de cannelle, lavande, citron, camphre, naiouli, menthe verte et menthe poivrée.

Pour que vous puissiez reproduire à la maison, je vous propose une liste d’HE qui peuvent être utilisées car elles ont des propriétés assainissantes :

LE BOIS DE ROSE
LE CAJEPUT

LA CANNELLE DE CEYLAN
 

LE CITRON
LE CITRON VERT (LIME)
LA CITRONNELLE DE MADAGASCAR
LE COPAHU
LE CURCUMA
L’EUCALYPTUS GLOBULUS
L’EUCALYPTUS RADIÉ
LE GÉRANIUM ROSAT D’ÈGYPTE
LE GIROFLE 
LE HÔ 
LE LAURIER NOBLE
LA LAVANDE ASPIC ou LAVANDE FINE
LA MANUKA
LA MARJOLAINE À THUJANOL
LA MENTHE BERGAMOTE
LA MENTHE POIVRÉE
LA MENTHE VERTE
LE NIAOULI
L’ORIGAN
LA PALMAROSA
LE PAMPLEMOUSSE
LE PIN SYLVESTRE
LA PRUCHE
LE RAVINTSARA
LE SAPIN BAUMIER
LE SAPIN BLANC ARGENTÉ
LE SAPIN DE SIBÉRIE
LA SARRIETTE DES MONTAGNES
LE TEA TREE
LE THYM À LINALOL
LE THYM SATUREOIDES À BORNEOL

 spray-assainissant-contenant

♡ La recette

Rien de plus simple pour la fabrication : dans un spray qui pulvérise très finement, mélanger l’eau florale (75ml) et les huiles essentielles bio (25ml).

Pour convertir en nombre de gouttes, c’est là qu’il faut être un peu plus attentive. Les huiles essentielles très fluides correspondent environ à 35 gouttes pour 1 ml. Les huiles essentielles peu fluides donnent environ 20 gouttes pour 1 ml.

En dernier lieu, avec les HE que j’ai sélectionnées pour la recette, j’ai introduit 700 gouttes à mon eau florale, dont 450 d’HE de citron puisque sa DLU est bien dépassée!

Il est important de rappeler que les HE se conservent 3 à 10 ans après leur fabrication (3 ans pour les agrumes et 10 ans pour le reste). Mais si vous êtes frileuses comme moi à l’idée d’utiliser en thérapie, il n’y a plus de limite pour les sprays d’ambiance… 

♡ Bilan

Pas facile de faire un bilan quand on n’a pas de microscope pour vérifier l’action d’un spray sur les bactéries et virus de l’air ambiant. 

Pourtant je suis convaincue par mon spray qui, en plus d’être naturellement désodorisant, donne un bon coup de frais à la maison pour pas un rond (ou presque).

Je n’hésite pas à l’utiliser aux toilettes ou à proximité de la litière des chats. Les odeurs sont masquées immédiatement.

Et, si le spray ne remplace pas une séance d’aération quotidienne, c’est devenu un complément indispensable à mes séances de ménage intensif!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  1. Coucou
    C’est une bonne idée d’article ce spray! je n’utilise pas trop d’huiles essentielles j’en ai un peu peur. J’avais lu qu’elles pouvaient être toxiques pour nos animaux du coup dès que je vois des spray qui en contiennent je ne les achete pas.
    Vu que tu as des chats ça doit pas être nocif!
    Bisous
    S

    1. Bonjour.
      J’ai lu que ce n’est pas nocif pour les animaux, comme pour les humains à condition de ne pas en abuser et de ne pas sauter l’air ambiant.
      Ce qui est mon cas : trop d’odeur tue l’odeur!
      🙂

  2. Ah, justement, j’en utilise un pour les toilettes, et c’est vrai qu’on est dans le domaine du luxe !
    Merci pour ta recette, et surtout pour la liste qui permet de faire avec ce qu’on a déjà (et Dieu sait qu’il y a du stock, comme tu le faisais remarquer).
    Bonne journée !

    1. Bonjour Adeline.
      Celui fait à la maison fonctionne tout aussi bien. D’ailleurs, j’en ai fabriqué un second aujourd’hui pour cet usage exclusif…
      Voilà tu sais tout de mes toilettes.
      Bises ma BA!

    1. Alors, là, Cécile, tu n’as aucune, mais aucune excuse pour ne pas tester!
      Le DIY est du niveau de la première année de maternelle!
      🙂

  3. Merci pour la recette Esthelle, j’hésite à utiliser des HE chez moi car j’ai lu qu’elles étaient toxiques pour les chats mais je compte prendre rendez-vous avec un(e) aromathérapeute pour des soucis de santé et je lui poserai la question. Bisous

    1. Bonjour Sissi.
      En fait j’avais lu cela : La diffusion d’huiles essentielles dans une pièce où se trouve un chat est acceptable à la condition bien sûr de ne pas diffuser en permanence et de ne pas saturer l’air ambiant (ce qui n’est pas bon non plus pour les humains). Alors, voilà pourquoi je n’hésite pas même avec deux matous!
      Bonne soirée!

    1. Bonjour Julie!
      Je suis sure que tu as de quoi faire ce tuto dans tes HE… Il suffit de trouver ce qui devait partir à la poubelle 🙂
      Bon tri!

    1. Bonjour;
      c’est l’idée ; proposer une recette où vous n’avez rien à acheter… J’adore les DIY mais il faut toujours racheter des trucs, alors cette fois, je n’achète rien!
      🙂

  4. coucou

    moi aussi j’adore que ma maison sente bon, même si j’aère tous les jours, le soir c’est un plus…..
    ta recette me tente bien,je vais voir le prix de revient, mais certainement beaucoup moins cher que ceux vendus en para..
    à titre d exemple j’en ai vu un à base de papier d’aménie mais à la rose, dans les 12e, bon un peu cher, je trouve,

    1. Bonjour Lise.
      Le truc, c’est d’utiliser des HE qui se seraient perdues. Du coup, plutôt que de les mettre à la poubelle, tu les recycles. Et le prix te paraît aisini riquiqui!
      🙂
      Bonne journée!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?