♡ A la faveur de l’automne avec Puressentiel…

La rentrée est souvent une étape un peu stressante pour les grands et pour les petits. Et cette année, elle l’a été d’autant plus pour moi et mes études.  J’ai l’impression de petit-déjeuner « études », de déjeuner « études » et de diner « études ». D’ailleurs, cela doit se ressentir dans mes articles : je pense qu’à cela.

Pour ces raisons, je n’ai pas hésité à postuler pour tester par le biais des co-créatrices les produits Puressentiel de la gamme « Sommeil détente ».  Pour moi, cette marque propose en effet des produits sains et efficaces.

Mais, qu’en est-il vraiment?

Le spray sommeil détente Puressentiel

Commençons d’abord par les précautions d’emploi. Il est en effet nécessaire de les avoir en tête car le spray contient des huiles essentielles. Et, même si ce sont des produits naturels, elles peuvent être allergisantes ou irritantes, pour les humains et pour les animaux.

Ne pas utiliser ce spray aux huiles essentielles relaxantes en présence d’un enfant de moins de 1 an. Attendre 30 minutes avant de replacer l’enfant dans la pièce. Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitant, aux personnes ayant des antécédents de troubles convulsifs ou épileptiques et aux personnes allergiques aux huiles essentielles. Pour les personnes sous traitement médical et chez les enfants, se rapprocher d’un spécialiste de santé. Usage externe. Eviter tout contact avec la peau, les yeux et les muqueuses. Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Conserver à l’écart des aliments et boissons, y compris ceux pour animaux. Provoque une irritation cutanée. Peut provoquer une allergie cutanée. Liquide et vapeurs très inflammables. Provoque une sévère irritation des yeux.

Le spray sommeil détente est composé d’un ensemble d’huiles essentielles à vaporiser aux quatre coins des chambres. On peut même en mettre sur un tissu qu’on dépose sur la table de chevet. Il existe des coffrets contenant 2 sprays et un coussin qui peut être imbibé. C’est d’ailleurs ce coussin que j’utilise pour laisser le spray agir durant toute la nuit.

Les 12 HE que le spray Puressentiel contient sont reconnues pour leur action sur le sommeil.

Leur association donne une odeur assez particulière au spray, brute et pas spécialement agréable juste après la vaporisation. Il convient de toutes façons d’attendre 30 minutes avant d’aller se coucher. Cela permet d’atténuer ce que mes enfants ont décrit comme « ça pue » les premières fois.

Moi, je trouve qu’après une demi-heure, les odeurs d’agrumes prennent le dessus et donnent une ambiance d’hiver que j’adore. Les garçons ne s’en plaignent pas non plus après coup…

Bois de Rose, Camomille romaine, Cyprès, Lavande, Mandarine, Marjolaine, Néroli, Orange, Palmarosa, Petit Grain Bigaradier, Santal, Verveine

 

Puressentiel a pratiqué des tests auprès de consommateurs qui mettent en avant des résultats significatifs sur le temps de sommeil total, le dynamisme le matin, la fraîcheur matinale, la qualité de la nuit et la qualité du sommeil.

Personnellement, j’ai constaté des effets réels sur le délai d’endormissement. Mais je n’ai rien remarqué pour la qualité du sommeil, la durée du sommeil, les réveils nocturnes, le nombre de rêves ou encore l’état au réveil.

L’huile végétale d’amande douce et les huiles essentielles

Dans le test Puressentiel, il y avait aussi un flacon d’huile d’amande douce végétale et 3 codigouttes d’HE d’orange douce, de camomille romaine et de petit grain de bigarade.

Comme ces HE sont contenues dans le spray, je ne les ai pas utilisées en même temps. Je préfère rester prudente sur la multiplication des HE…

Les HE doivent être utilisées avec modération et précaution car elles sont très puissantes. 

 

Un test de tolérance cutané dans le pli du coude est indispensable pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau.

 

L’HE d’orange est photosensibilisante. Il est impératif de ne pas s’exposer au soleil ou aux UV pendant 6 heures.

 

D’une manière générale, l’usage d’huiles essentielles est déconseillé pour les bébés et les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Pour les enfants de plus de 3 ans, seul un médecin est à même de les préconiser. Si vous avez une maladie chronique ou un traitement en cours, là aussi l’avis médical est indispensable.

 

Ce n’est pas parce que les HE sont naturelles qu’elles sont inoffensives!

J’ai attendu que le spray Puressentiel soit terminé pour attaquer des massages du plexus solaire avec un mélange d’huile d’amande douce et d’HE.

Dans la littérature sur l’apaisement du stress par les HE, il est souvent indiqué qu’un massage de 5 minutes est nécessaire. Honnêtement, je ne le fais jamais autant. 2 minutes suffisent pour agir chez moi.

Je prends quelques gouttes d’huile d’amande douce au creux de ma main gauche, et je verse 1 à 2 gouttes de chacune des HE. Ensuite, c’est massage du plexus. Pour terminer, je me frotte les poignets avec les résidus.

Même si vous n’avez pas la peau sensible, il vaut mieux ne pas aller au-delà de 5 gouttes par massage.

Avant même ce test, j’étais déjà convaincue par l’efficacité des HE pour régler des problèmes de sommeil. En effet, j’ai déjà eu à faire face à des périodes d’insomnies que j’ai réussi à surmonter en quelques jours grâce à l’HE de lavande vraie.

Ce qui est différent cette fois, c’est que je supporte mieux l’odeur avec la même efficacité. Bah, oui, pour moi la lavande vraie, c’est l’odeur des bombes désodorisantes! Alors, même la camomille romaine me semble plus acceptable alors que l’odeur est réellement forte et particulière.

Mon avis

Vous avez compris que j’ai un avis extrêmement positif sur les HE et donc sur ces produits Puressentiel. Il faut d’ailleurs souligner que les HE de Puressentiel sont bio et à un tarif très compétitif!

Tout d’abord, concernant le spray de 200 ml, je suis surprise d’avoir pu l’utiliser pendant 1 mois et demi alors que je l’ai vaporisé dans 3 chambres. Je pensais que le flacon se viderait beaucoup plus rapidement!

Ensuite, passée la première appréhension liée à l’odeur, le spray a tenu ses promesses en permettant à toute la famille de s’endormir rapidement, même la veille d’échéances importantes. Certes, nous n’avons rien remarqué sur la qualité du sommeil ou sa durée. Mais ce n’était pas le plus important. Alors, pour nous,  le contrat est rempli à 200%.

Pour les HE, je suis satisfaite d’avoir trouvé une alternative à celle de lavande vraie : plus d’odeur de toilettes dans mes narines! A la place, une odeur naturelle et présente, mais beaucoup plus agréable puisque ça sent l’agrume.

Là encore, l’endormissement est rapide, même quand j’ai dormi à Nice au pied de la gare routière et du tramway… C’est pour dire combien le massage du plexus solaire fonctionne.

Pour conclure …

Je vous recommande non seulement le spray et les huiles essentielles mais aussi la marque Puressentiel à l’excellent rapport qualité-efficacité-prix.

Merci aux Co-Créatrices de m’avoir confié cette mission qui m’a permis de changer ma routine « endormissement » et de mieux affronter le stress des études.

A vous de me dire si vous utiliser les HE pour vous détendre et si vous connaissez la marque Puressentiel… N’avez-vous pas envie de tester cette solution naturelle pour un sommeil de bébé?

  Rendez-vous sur Hellocoton !

25 thoughts on “♡ A la faveur de l’automne avec Puressentiel…

  1. Hello, ma très belle brune.
    Quatre de ces produits font déjà partie de mes essentiels ; en plus, l’huile essentielle de Petitgrain bigarade est ma préférée entre toutes. Ce doit être qu’instinctivement, mon corps sait qu’il en a besoin.
    J’avais essayé aussi la camomille romaine, mais je n’avais pas trop aimé l’odeur alors j’avais laissé tomber. Mais c’est vrai que c’est très efficace.
    Très belle journée.

    1. Hello Adeline!
      C’est vrai que l’HE de camomille romaine a une odeur très particulière. Mais moi j’en suis à apprécier celle de la bergamote, alors celle-là me parait suave à côté…
      Bisous bisous!

  2. Coucou ma belle, j’espère que tu vas bien?
    Je connais ces produits car ma belle-mère les utilise souvent… mais moi je n’arrive pas vraiment à maîtriser les huiles essentielles, tu me diras , c’est pas sorcier? mais le dosage et moi , ça fait 2.
    Merci pour ta revue,

    1. Bonjour Nina.
      Avec les codigouttes, tu n’as plus à t’inquiéter du dosage. Il suffit de compter jusqu’à 5 🙂
      Blague mise à part, je te comprends. Au début, j’étais comme toi : toujours réticente avec ces dosages hyper compliqués. mais finalement, tout est simplissime…
      Bon week-end!

    1. Hello Cécile!
      Comment ça va en ce week-end tant attendu?
      Concernant le spray, c’est une réussite; Au bureau, j’ai celui qui purifie l’air. A la maison celui qui relaxe.
      #teampuressentiel à fond!

  3. Je connais cette marque et j’utilise leur spray moi aussi! Je n’ai pas de problèmes d’endormissement il me faudrait plutôt un spray inverse hihi, mais moi j’adore l’odeur des HE (même quand ça sent encore fort, je dois être maso ) et mon homme lui a beaucoup de mal à dormir don j’en mets pour lui! ça l’aide à s’endormir! je vais lui transmettre ton article pour qu’il voie ce qu’il peut faire avec les HE!

    1. Bonsoir.
      Chez moi, le traitement au HE est radical sur le sommeil. D’ailleurs, je n’ai pas entendu mon réveil ce matin…
      J’espère que cela marchera aussi bien pour lui!
      Bonne soirée.

  4. Coucou
    À chaque fois que je vois un spray pour dormir plus rapidement j’ai envie de l’acheter mais vu qu’il y a des huiles essentielles j’ai un peu peur pour mes animaux! Tu en penses quoi?
    Bisous
    S

    1. Bonsoir.
      Effectivement, il ne faut pas que le chat respire les HE qu’il n’arrive pas éliminer.
      Mais perso, j’ai interdit dès le début l’accès aux chambres aux chats. Sans quoi ils sont tyranniques.
      Bonne soirée!

    1. Hello Caroline.
      Franchement tu ne crains rien à tester : c’est le meilleur truc que j’ai trouvé, meilleur que les somnifères!
      C’est pour dire…

  5. Coucou ma belle !
    Puressentiel est pour moi LA marque pour tout ce qui est spray assainissant et spray pour dormir 😀
    J’avais beaucoup de soucis de ce côté-là, mais heureusement aujourd’hui ça va beaucoup mieux ! (c’est d’ailleurs le contraire, je m’endors tellement vite xD)
    Bisous !

    1. Bonjour Mélodie.
      Je suis comme toi maintenant : je m’endors dès que j’ai posé la tête sur l’oreiller. Après deux mois d’HE, je suis hyper bien.
      Bonne journée.

  6. Coucou!
    J’ai moi aussi pu les tester, je dis d’ailleurs finaliser mon article 🙂
    J’ai beaucoup aimé le spray, mais il m’a fallu quelques jours avant de supporter l’odeur haha
    Et j’adore l’HE petit grain bigarade.
    Bisous

Et si vous me laissiez un petit mot doux?