Des produits plus responsables

Mon avis sur la routine « peaux matures  » de Typology

Dans la catégorie des marques à connaître, il y a Typology. Je l’avais repérée grâce aux superbes publicités épurées sur les réseaux sociaux. Aussi, je n’ai pas hésité quand la marque m’a contactée pour tester une routine adaptée aux peaux matures.  J’avais très envie de savoir si les produits étaient en réalité aussi efficaces que les messages véhiculés.

Ning Li, le fondateur de la marque, a en effet pensé toutes ses gammes selon des principes que l’on retrouve à la fois dans les compositions et les packagings avec une équipe d’experts en hygiène, dans le souci de rompre avec ce que proposent habituellement les industriels  : les cosmétiques Typology se mettent en lumière les ingrédients. La promesse de compositions d’origine naturelle est-elle tenue? Voici ce que je vous propose de partager avec moi aujourd’hui au travers de la revue de 5 produits pour le visage : une huile démaquillante, une lotion, deux sérums et une crème.

L’huile démaquillante à 7 ingrédients

Présentée dans une flacon en plastique mince d’un bouchon distributeur, l’huile démaquillante constitue la première étape de la routine.

Avec une formulation à plus de 99 % naturelle, cette huile convient à tout type de peau.

1. Huile d’amande douce : nourrit et améliore l’élasticité de l’épiderme. Elle possède également des vertus apaisantes pour la peau et calme les tiraillements.

2. Huile de graine de tournesol : riche en antioxydants, elle protège des radicaux libres, nourrit la peau et facilite le nettoyage de la peau.

3. Caprylic/Capric triglyceride : issue de la noix de coco, facilite le démaquillage et laisse un toucher doux sur la peau.

4. Polyglyceryl-4 Oleate : émulsifiant issu de la coco, permet de rincer facilement l’huile démaquillante.

5. Isopropyl isostearate : issu du colza, facilite l’élimination des particules de maquillage.

6. Vitamine E : antioxydant permettant aux diverses huiles présentes de ne pas rancir dans le temps.

7. Huile de graines de souche hybride de tournesol : utilisée ici comme solvant, cette huile nourrit la peau et facilite le démaquillage.

Mon avis

Après avoir chauffé quelques gouttes au creux de la main, je masse mon visage pour décoller le maquillage du jour. L’odeur est plutôt neutre, et l’efficacité est au rendez-vous, y compris sur les yeux (et sans piquer, s’il vous plaît). Je rince à l’eau tiède, et j’essuie avec un carré démaquillant dans la plupart des cas, il n’y a aucun résidu. La peau est souple et non desséchée après utilisation. Je pensais le flacon assez petit, mais il faut peu de produit chaque jour. C’est un produit que je rachèterai sans hésiter.

L’hydrolat de fleurs d’oranger bio

Appliquée au coton lavable, l’hydrolat de fleurs d’oranger bio est réputé dans les routines pour peaux matures. Il régénère les cellules en douceur. Sa texture est aqueuse et incolore. Son odeur légère est envoutante, c’est une odeur que j’affectionne tout particulièrement.

1. Hydrolat aux fleurs d’oranger bio : contribue à régénérer les cellules de la peau sans l’agresser.

2. Benzyl alcohol : conservateur autorisé par Ecocert. Empêche le développement de bactéries, levures et moisissures dans les cosmétiques contenant de l’eau.

3. Dehydroacetic acid : agit comme fongicide, bactéricide et régulateur de pH. Choisi pour sa non-toxicité et pour sa tolérance.

4. Aqua : destinée à permettre la solubilisation des actifs.

Mon avis

L’hydrolat de fleurs d’oranger bio est réputé pour rééquilibrer le pH et la flore cutanée. C’est une deuxième étape indispensable dans le démaquillage mais également le matin pour donner un coup d’éclat à la peau. Même si l’huile présentée ci-dessus est très efficace, l’hydrolat garantit également qu’il n’y a aucun résidu de maquillage. C’est donc également un coup de coeur dans le gamme pour peaux matures.

Les sérums pour peaux sèches et matures

Impossible de passer à côté de l’étape « sérum » quand on veut bien hydrater sa peau. Dans la routine Typology, ce n’est pas un mais deux sérums qui sont proposés.

Pour le matin, Typology propose le sérum antioxydant à l’acide férulique de son de riz présenté en flacon pipette. Associé à au Resveratrol, ses premiers effets se voient à partir de 4 semaines, le temps que soient renouvelées les cellules supérieures de l’épiderme. Il est préconisé le matin (4 gouttes sur le visage et le cou) car le sérum antioxydant est photo-protecteur.

Propanediol, Glycerin, Ferulic Acid, Resveratrol, Tocopheryl Acetate, Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer, Aqua (Water), Isohexadecane, Polysorbate 60, Sorbitan Isostearate

Le sérum au rétinol est quant à lui à utiliser le soir. Sensible à la lumière (d’où une action moins efficace en journée), sa texture est plus épaisse, un peu huileuse. Mais il pénètre rapidement sous l’effet d’un léger massage circulaire. 4 gouttes faciles à prélever avec le flacon pipette suffisent pour une application sur tout le visage.

Mon avis

Ce duo de sérums est indispensabile pour les peaux matures comme la mienne. Dès la première application, j’ai ressenti que ma peau revivait. Bien nourrie par des ingrédients qui ont fait leurs preuves, elle me paraît plus fraîche, plus rebondie. Et quand elle est rebondie, les ridules semblent moins visibles.

Le sérum à l’acide férulique est liquide et pénètre immédiatement. Le sérum au rétinol, plus épais, est un peu surprenant aux premières applications. Sa texture est plus épaisse et nécessite quelques minutes de massage. Mais il pénètre rapidement, sans sensation de « gras » restant sur la peau. C’était important pour moi qui aime l’impression de « peau nue ».

La présentation en flacon pipette est rudement efficace pour prélever la juste dose, c’est à dire les quelques gouttes nécessaires. En effet, il n’est pas utile de s’asperger de ces sérums pour qu’ils soient efficaces. Et là encore, ils ne contiennent que des super-ingrédients d’origine naturelle. C’est un sans-faute une nouvelle fois.

La crème hydratante visage aux 9 ingrédients

Pour terminer n’importe quelle routine pour le visage, il y a une crème hydratante. Habituellement, je sélectionne une crème pour le jour et une crème pour la nuit. Typology propose un produit qui peut être utilisé matin et soir. Présentée dans un tube en aluminium, elle est bien préservée de la lumière.

1. Acide hyaluronique : molécule hautement hydratante qui peut retenir jusqu’à mille fois son poids en eau.

2. Huile de coco bio : huile qui nourrit, prévient la déshydratation de la peau et laisse un toucher doux sur l’épiderme.

3. Eau purifiée : solvant permettant de mélanger les autres ingrédients.

4. Glycérine végétale : capte l’humidité de l’air et permet une hydratation superficielle de la peau.

5. Alcool cétylique de coco : alcool qui épaissit la formule afin d’avoir une texture crème.

6. Cétyl phosphate de coco : émulsifiant qui évite à la crème de déphaser dans le temps.

7. Hydroxyde de sodium : rend la crème hydratante pour le visage moins acide et donc d’être mieux tolérée par la peau.

8/9. Sorbate de potassium & Benzoate de sodium : conservateurs.

Mon avis

La crème hydratante visage est le seul produit de la routine pour lequel je n’ai pas de coup de coeur. Elle est très efficace pour hydrater immédiatement mais également pour maintenir l’hydratation de la peau à toute heure. Mais je ne l’apprécie pas particulièrement. J’ai du apprendre à doser la quantité appliquée pour ne pas avoir l’impression de mettre du gras sur ma peau. Pourtant la texture n’est pas lourde. Au contraire, alors qu’elle contient de l’huile de coco, je suis assez surprise par son émulsion légère. L’autre point sur lequel je n’ai pas accroché (et je crois que je n’ai pas réussi à e détacher de cet a priori) est la présentation en tube aluminium. Au fur et à mesure des applications, il est moins lisse et joli. Il me rappelle les tubes pharmaceutiques. La marque assume sa présentation et présente la crème sur son e-shop dans un tube déformé par les utilisations. Cet emballage protège les ingrédients de la lumière et est facilement recyclable. Aussi, si je suis plus mitigée, la crème hydratante visage plaira certainement au plus grand nombre.

Le mot de la fin

Alors que je suis plutôt mitigée sur les marques que je découvre sur les réseaux sociaux, je suis complètement séduite par Typology et sa routine pour peaux matures. Les engagements sont tenus et les promesses respectées. Les produits reçoivent la note maximale sur Yuka, ils sont efficaces et les packagings sont respectueux de l’environnement. Les compositions sont essentiellement naturelles et minimalistes, ce qui n’empêche pas une efficacité exceptionnelle.

Même si j’ai moins apprécié la crème hydratante visage, c’est une routine que je rachèterai sans problème d’autant que les tarifs pratiqués sont incroyablement bas. J’ai également envie de découvrir l’huile végétale de figue de Barbarie bio qui raffermit la peau ou encore le sérum pour les yeux à la caféine qui est recommandé pour lutter contre les cernes bleus. Rendez-vous prochainement pour en savoir plus!

Et vous, connaissez-vous Typology?

Appréciez-vous les cosmétiques minimalistes mais efficaces?

Esthelle

La suite des photos

 

 

 

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

5 commentaires

  1. Coucou,
    J’entends beaucoup de bien de cette marque! J’aimerai bien me faire plaisir avec quelques soins 🙂
    Bisous

  2. Coucou Esthelle jolie présentation et description de ces produits merci. Je suis fan des huiles démaquillantes. J’utilise une eau florale d’oranger plus naturelle que celle que tu présente j’adore. Les packaging ont un design épuré que j’aime beaucoup. Bisous

  3. Coucou Sophie.
    C’est une marque qui me parle tu t’en doute. Je refuse d’acheter des produits tant que je n’ai pas vidé les tiroirs mais elle est en haut de ma wishlist.
    Des bises

  4. Coucou, j’espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille! J’adore cette marque, la simplicité des compositions tout comme la sobriété des packagings, je suis fan! Bisous et bonne fin de semaine!

  5. […] Ce site est en cours de chargement, veuillez patienter. Toutefois, si vous souhaitez l'afficher tout de suite, Cliquez ici […]

Et si vous me laissiez un petit mot doux?