Du côté des soins pour le visage!

♡ Un shampoing par semaine : comment j’y suis arrivée??

 

Après maintes et maintes lectures de blogs, j’en suis arrivée à une seule conclusion capillaire : le meilleur ennemi de mes cheveux est le lavage trop fréquent. Et c’est aussi une perte de temps quand on a les cheveux mi-longs et le projet de les avoir encore plus longs.

Alors, pour recouvrer et garder une tignasse en pleine santé, j’ai décidé ne plus me laver les cheveux qu’une fois par semaine. Pourquoi seulement une fois? Parce qu’il y a quelques mois ma coiffeuse m’a dit : « je ne me lave pas les cheveux plus d’une fois par semaine ». Et ses cheveux étaient juste magnifiques.

Conclusion pour moi : si une coiffeuse ne se lave pas la tête plus d’une fois par semaine, c’est un bon conseil. A priori, je ne vais pas non plus être sale (a priori numéro 1) et je ne vais pas sentir mauvais (a priori numéro 2).

Voilà comment j’y suis arrivée!

♡ Ce qu’il faut

– une brosse à démêler style Tangle Teezer : j’ai acheté la mienne 3,50 € sur beautybay.com ICI, mais vous pouvez aussi vous procurer l’originale ICI ;

– un shampoing Lush Godiva (ICI) ou tout autre shampoing sans silicone ;

godiva-500x500

– un shampoing sec choisi parmi ceux présentés ICI ;

– un masque Lush Jasmine présenté ICI ou tout autre masque sans silicone.

♡ Moins de shampoings

Au départ, je me lavais les cheveux tous les deux jours : 2 shampoings, un après-shampoing, un masque une fois sur deux et le combo sèche-cheveux/fer à lisser à chaque shampoing.

7-habits-for-perfect-hair-04

Ne rêvons pas, ce n’est pas en seule séance que l’on s’habitue à espacer les shampoings : j’ai procédé par pallier. J’ai commencé par me laver les cheveux tous les trois jours, puis au bout de 15 jours tous les 4 jours, et ainsi de suite jusqu’à toutes les semaines.

Ce qui m’a permis de tenir, c’est le shampoing sec, à condition de bien savoir l’utiliser : la quantité est importante dans notre affaire. Si on met trop de shampoing, on n’arrive pas à enlever les résidus.

Par conséquent, je procède par section de cheveux, c’est à dire que pour ma tête entière, j’utilise 5 pulvérisations (une devant, 2 verticales sur les côtés, 2 horizontales sur l’arrière). Puis je masse…

Je laisse agir le temps de pause indiqué sur le flacon, ni plus, ni moins. Si des ingénieurs disent qu’il faut laisser 5 minutes, ne pas chercher : c’est le temps idéal pour un effet maximum et pour arriver à enlever un maximum de résidu blanc.

Shampoing-sec-Brunette-de-Baptiste-6-50-les-200-ml-sur-Birchbox.fr_visuel_galerie2_ab

Petit conseil : pas besoin de pulvériser les longueurs ; ce sont les racines qui deviennent grasses en raison du sébum produit par le cuir chevelu.

♡ De nouvelles bonnes habitudes

J’ai immédiatement arrêté le sèche-cheveux et pris l’habitude de me laver les cheveux le soir, quitte à me coucher la tête humide. Je sais que cela peut fragiliser les cheveux, mais croyez-moi, c’est moins pire qu’un brushing.

Par contre, j’ai gardé mon rituel du fer à lisser, mais j’en ai racheté un avec un bon thermomètre ;  je l’utilise avec une température beaucoup plus basse qu’auparavant et systématiquement le lendemain du shampoing pour être sure de ne pas me brûler les cheveux (le fer sur les cheveux humides, c’est le pire que l’on puisse faire à mon avis).15707

Tous les soirs, je me brosse soigneusement mais délicatement les cheveux avec mon dupe de Tangle Teezer: cela permet d’enlever la plupart des impuretés que l’on accumule dans la journée. Pas question des 100 coups de brosse frénétiques! On y va doucement. On n’oublie pas de rincer sa brosse à chaque utilisation et de la laver une fois par semaine.

Côté coiffure, certaines bonnes habitudes peuvent aussi aider : en début de semaine, je laisse mes cheveux détachés. A partir du 4ème jour, c’est coiffure tous les jours : tresses, queue de cheval, chignon, etc. Cela m’a bien aidée à masquer la misère au fur et à mesure que j’ai espacé mes shampoings.

♡ Bilan

Après 4-5 mois d’acclimatation, on peut dire que j’ai retrouvé une chevelure saine, brillante et en meilleure santé. C’est sans peine que je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine.

J’ai même pu essayer ponctuellement de nouveaux produits avec des silicones sans craindre de voir mes cheveux regraisser.

healthy-hair

Côté fourches, j’en ai encore quelques unes qui sont dues au frottement de mes pointes sur mes épaules ; mais là-aussi, j’ai pris une bonne résolution! Je vais chez le coiffeur tous les 3 mois pour couper mes pointes. Je crois qu’en plus, le fait de ne plus utiliser le sèche-cheveux et d’utiliser mieux mon fer à lisser rend mes cheveux moins secs, moins fragiles, moins cassants, moins fourchus.

Et vous, quelle est votre routine pour avoir de beaux cheveux?

  Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Comments

  1. Une fois par semaine, j’en rêve! Moi j’en suis à 3 fois (mais je viens d’un shampoing tous les jours). Merci de tes conseils!

    1. Bonsoir.
      Alors, tu es sur la bonne voie ; ne te décourage pas! Tu vas y arriver aussi.
      Bonne soirée.

  2. Coucou,
    je me lave les cheveux 2 fois par semaine et c’est deux fois moins qu’il y a quelques années. Je dois dire que l’apparition du shampoing sec dans ma routine a pas mal changé la donne. C’est vrai que j’ai constaté une vraie différence. J’aimerais bien arriver à une fois par semaine, mais au bout de plusieurs jours, j’ai des démangeaisons au niveau du cuir chevelu qui sont assez désagréables. Bravo à toi en tout cas :).

    1. Bonsoir.
      Tu peux peut-être procéder par étape pour arriver à espacer encore plus tes shampoings et ne pas avoir de démangeaisons.
      Rajoute un jour de plus pendant plusieurs semaines, puis un jour de plus etc.
      Bonne soirée!

  3. Coucou miss 🙂
    Je suis très heureuse de lire ton article car pareil que toi, depuis quelques mois, je me force à ne laver mes cheveux qu’une fois par semaine et je sens que ça leur fait du bien!
    Es-tu contente de ton fer GHD? car je pense m’en offrir un bientôt mais comme ils sont assez onéreux, je n’ose pas me lancer.
    Au fait, dans mon article du jour, je t’ai nominée/taguée 🙂 Fais-moi signe quand tu auras répondu aux questions 🙂
    Gros bisous & belle journée!

    1. Bonjour.
      Je te remercie pour le tag ; je vais répondre mais pas tout de suite. J’ai déjà été nominée à deux autres tags et je ne veux pas faire uniquement des articles sur le sujet…
      Pour le fer à lisser, je t’avoue qu’il est parfait. Mes cheveux sont impeccables après passage et non abimés. Mais c’est un investissement démesuré… A mon avis, il existe un autre fer beaucoup moins cher qui doit aussi faire l’affaire!
      Bonne soirée!

  4. Bien joué !
    Je me suis toujours lavé les cheveux 2 fois par semaine, et je ne ressens pas le besoin de le faire moins, ça me convient comme ça. J’utilise le Big de Lush, et une fois sur 2 ou 3 je fais un masque 🙂 Et une fois par mois environ, je laisse poser une huile réparatrice avant le shampoing.
    Bisous
    Élodie

    1. Bonjour Elodie.
      J’ai lu en effet que tu utilisais le Big et cela me donne envie. Heureusement pour mon porte monnaie, je n’ai pas de Lush en bas de chez moi ; cela attendra mon prochain passage à Marseille!
      Bonne soirée.

  5. Hello, depuis petite ma mère nous a toujours appris à laver ses cheveux qu’une fois par semaine. C’était pour elle plus pour un soucis économique. J’ai depuis gardé cette habitude, car effectivement on retrouve beaucoup plus de bien fait à laver ses cheveux 1x/ semaine voir même 1x/ 15 jours. Sans compter que les champoings vendu en commerce généralement sont bourré de produit chimique et très agressif pour nos cheveux. Disons-nous aussi que le champoing n’est arrivé que ce siècle avec toute la game de comestique.
    Il y’a d’ailleurs l’etude qu’a publié une américaine qui elle a totalement arrêté de se laver au champoing mais juste à l’eau claire. Elle explique que les premiers mois sont les plus dur par ce que le cuir chevelu continue de produire du sébum et donc cheveux gras. Mais maintenant plus du tout. Ses cheveux sont soyeux , non gras et beau. Et ça fait 3 ans que ça dur pour elle.
    Merci pour vos conseils à bientôt.

    1. Bonsoir.
      J’ai vu en effet plein d’articles sur le sujet de l’arrêt des shampoings. Mais je ne suis pas encore prête à passer le cap. Effectivement il semblerait tout de même qu’il y ait une période très difficile à passer… Alors entre mon travail et l’exemple pour les enfants qui se roulent encore parfois par terre (et donc qui ont besoin de lavage), ce ne sera pas pour moi tout de suite.
      Mais un jour peut-être!
      Bonne soirée.

  6. Pour moi, c’est deux fois par semaine: les deux fois où je vais à la piscine en fait. Mais, un coup sur deux j’utilise un shampoing pour bébé, plus pour enlever l’odeur de chlore et le chlore lui-même qu’autre chose. Sinon, le reste du temps, j’utilise les shampoings Timoté 0 silocone, paraben et autre. Je sais qu’il n’est pas parfait et qu’il contient encore pas mal de produits chimiques, mais c’est déjà mieux que les autres shampoings que j’ai pu testé. Et il a l’avantage d’être à la portée de ma bourse. Côté soin, je tourne à l’huile d’argan sur les longueurs sous le bonnet de bain et un masque d’argile blanche et d’huile d’amande douce pour les racines une fois par semaine.

    1. Bonjour Margaux.
      En fait, je conseille les shampoings naturel parce que les substances tels que les silicones entrainent mécaniquement la nécessité de se relaver les cheveux plus souvent.
      J’aurais peut-être du le réécrire dans cet article.
      Donc, je pense que ton shampoing Timoté (que je ne connais pas) est déjà un bon début pour espacer les lavages…
      Bonne soirée.

  7. Une amie m’avait parlé de ce « truc » de se les laver une fois par semaine.. Mais je n’y arrive pas, définitivement trop dur pour moi ça reste deux fois par semaine. J’utilise également Godiva de chez Lush que je trouve très bien et très réequilibrant, manque le reste qui irait bien avec pour éviter de regraisser trop vite peut être…
    En tout cas tu en as de la chance d’être arrivée à une fois par semaine ! C’est un gain de temps considérable en plus :p
    Bonne soirée !

    1. Bonsoir.
      Je ne dis pas que c’est facile, mais je pense qu’il faut procéder par étape. Un jour de plus tous les mois, par exemple. Je ne sais pas si tu connais le shampoing à sec mais cela peut t’aider à espacer les lavages.
      Bonne soirée.

  8. coucou

    whaou, lorsque j’ai lu tes premières lignes, je me suis dis comment elle fait pour se laver les cheveux une fois/semaine en bossant! seulement j’ai tout lu et je sais que le plan B c’est le shampoing sec; impossible de tenir sans ….
    c’est vrai que c’est diablement efficace, les batiste restent les meilleurs…
    les après shampoings, je n’aime pas et encore moins les séche cheveux et lisseur….ça fragilise les cheveux et les rendent plus gras aussi.après ça dépend des cheveux…..
    exception faite pour les séche cheveux l hiver car impossible d’aller me coucher les cheveux humides, essaie la serviette de chez nocibé, elle diminue le temps de séchage , elle est géniale
    moi c’est tous les deux jours, et j’ai les cheveux cours….j’oublie même de me coiffer le matin,!!!!!!!

    1. Bonjour Linne.
      Depuis que je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine, je ne me couche plus la tête humide. Je fais mon shampoing le week-end, et j’ai le temps de les laisser sécher à l’air libre.
      J’aurais du préciser qu’avec mon épaisseur et ma longueur de cheveux, il me faut plusieurs heures à l’air libre pour qu’ils soient secs.
      Bon week-end.

  9. Olalala tu me fais rêver! Avec ma nature de cheveux de base (cheveux ultra fins) et le stress, en ce moment je me les lave un jour sur deux et encore avec grande peine!!!!! Je crois que je vais suivre tes conseils pour essayer de trouver un rythme plus sain!!

    1. Bonjour.
      Si tu essaies ma méthode, je serais ravie de lire ton avis sur ta propre expérience.
      Bonne journée.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?