♡ Un vide-vanity entre copines : 8 conseils pour passer un bon moment!

Phénomène lié à la crise, mais aussi à la volonté de ne plus jeter et de recycler, les vide-dressing, et maintenant les vide-vanity, pullulent.

Voici quelques conseils pour organiser non pas une brocante ouverte à tous (et donc qui nécessiterait une autorisation), mais plutôt un bon moment entre copines à la maison!

1 – Définir la liste des participantes

Première étape primordiale pour réussir son évènement : choisir qui participera. Naturellement, on invite les copines, celles qui font du shopping avec nous. Mais ce qui est encore plus sympa, c’est d’élargir le cercle. Alors, on demande aux copines de venir avec une copine qui n’est pas du cercle initial. Cela permet de rencontrer de nouvelles têtes et de multiplier les objets exposés.

2 – Choisir le lieu

Bien évidemment, il faut un peu d’espace pour permettre d’exposer les objets : pas facile d’accueillir 10 personnes dans un studio de 20 m2.

L’été, on peut envisager des stands dans le jardin. L’hiver, il faudra que l’organisatrice propose un endroit adapté : grand salon, garage, etc.

e5af3705472a4fd54676247ce5117867

3 – Réfléchir à la date

Pas question de devoir surveiller les enfants pendant ce moment de détente ou de laisser au milieu du salon l’Homme affalé sur le canapé devant un match. Alors, on négocie avec la famille d’avoir la maison disponible une après-midi. En parallèle, on prête garde à ne pas fixer le vide-dressing un jour de kermesse, Saint Valentin ou anniversaire de rencontre. Cela évitera les drames, et cela garantit de pouvoir profiter.

4 – Fixer les règles

Un vide-vanity est réussi quand les copines sont ravies : du moment, des gains, des bonnes affaires. Pas question donc d’exposer des produits cassés, périmés ou vides.

Fixer les règles et communiquer, c’est aussi la garantie qu’il n’y aura pas de déception. Alors, on fixe le périmètre : y-aura-t-il aussi des vêtements? De la maroquinerie?  Des bijoux?

S’agit-il de vente ou de troc? Dans ce dernier cas, on fixe aussi la gamme : luxe, prêt à porter, bas de gamme. Ben oui, parce que si je viens avec mon Vuitton, je n’ai pas forcément envie de l’échanger contre de très jolis, certes, mais peu coûteux fards à paupière Kiko.

Capture d’écran 2015-03-11 à 14.33.07

Personnellement, je suis adepte de l’échange, et par conséquent de la négociation. 

Mais on, peut aussi proposer un entre-deux : les prix fixés par les vendeuses sont indiqués sous forme d’étoiles, une étoile correspondant à une tranche (par exemple 5 €). Je peux donc troquer mon manteau Etam porté 1 hiver et affiché 3 étoiles (soit 15 €) contre un rouge à lèvres Bourgeois juste swatché (1 étoile) et un bracelet manchette Moa neuf (2 étoiles).

Pour revenir à nos moutons, je fixe les règles et je C-O-M-M-U-N-I-Q-U-E.

5 – Lancer les invitations

Un DIY pour les cartons d’invitations (2 par copine : 1 pour elle, 1 pour son invitée), et c’est parti. On indique la date, l’heure, le lieu et si on souhaite une confirmation de participation. Bien sur, les copines ont été averties oralement, mais cela évite les étourderies. 

Au dos, on indique les règles qu’on a fixées au point 4, et si une contribution en boisson ou gâteau maison est attendue. On rappelle le cas échéant si des tables d’exposition doivent être apportées.

banana-cupcakes-cinnamon-maple-syrup-buttercream

6 – La veille du vide-dressing

On relance toutes les copines par mail, et on leur demande de transmettre à leur invitée. On leur rappelle les règles, et on leur dit qu’on est impatiente. Ben oui, parce qu’on est impatiente, mine de rien!

7 – Le jour du vide-dressing

On se détend : l’objectif, ce n’est pas de faire l’affaire du siècle mais de passer un bon moment. Alors, tout ne sera pas parfait, mais quoi de mieux que de passer un après-midi féminin à parler chiffons et autres futilités.

Capture d’écran 2015-02-25 à 14.09.25

8 – Le lendemain

On remercie les participantes, et on prend des nouvelles de celles qui se sont décommandées au dernier moment. Et on essaie d’avoir les retours des participantes pour faire mieux la prochaine fois…

Oui, c’est sur, quand vous aurez essayé, il y aura une prochaine fois!

  Rendez-vous sur Hellocoton !

18 thoughts on “♡ Un vide-vanity entre copines : 8 conseils pour passer un bon moment!

    1. Bonsoir Jolie Testeuse.
      Si tu te lances, n’hésites pas à nous dire que ce tu as amélioré.
      Bonne soirée.

    1. Bonsoir. N’hésite pas à me faire ton retour quand tu l’auras organisé ; tu auras peut-être des idées pour améliorer…

  1. très intéressant ce concept, moi je voudrai être invitée stp 😉
    déjà que j’adore les brocantes, c’est toujours un plaisir de stopper et de chiner non?
    bisous à toi et merci pour ce partage 🙂

    1. Bonsoir.
      Je veux bien t’aider à mon prochain vide-vanity ; mais il est peu probable que tu habites à proximité…
      Bonne soirée.

  2. coucou

    en voilà une bonne idée!! javant ça m’est arrivé de vendre bcp de choses de mes filles, jouets, cuisine, livres, j ‘ai du vendre sur un week -end et donné beaucoup aussi…

    mais c’est une bonne initiative, je vais surement faire un onglet sur mon blog à moins que tu organises toi, sur ton blog..:))))

    j ‘ai pas mal de vêtements en super états (vestes, pantalons, jupes) beaucoup habillées et des produits de beauté aussi dont une bb beauty bosster de guerlain, un mauvaisl achat, trop clair, et je me suis précipitée…..

    1. Bonsoir Linne.
      Ce n’est pas (encore) au programme du blog, mais si tu crées une page, tu peux compter sur ma visite!

  3. J’avais déjà fait ça avec des vêtements, et tout le monde était ravi : c’est fou comme on peut s’être lassée de choses qui font le bonheur de quelqu’un d’autre !

    1. C’est vrai que c’est étonnant de constater que ce dont on ne veut plus peut être un vrai plaisir pour une copine ; mais c’est bien pour cela qu’on recommence…

  4. J’aimerai bien tenter l’expérience ! Généralement je donne tous les habits qui ne m’interresse plus et mes amies en sont ravis mais c’est vrai que le troc ou le vide vanity seraient une autre alternative.

    1. Et c’est aussi l’occasion de passer un bon moment entre copines : je te le recommande!
      Bonne journée.

    1. Bonjour!
      Autant cela ne me dérange pas d’acheter des vêtements ou autre en vide-grenier, autant je ne pourrai jamais y acheter des cosmétiques.
      J’ai une peau trop sensible pour penser acheter des produits dont je ne connais pas la date d’ouverture, les conditions de conservation, etc.
      Bonne journée!

  5. Je trouve que c’est une excellente idée comme tu dis avec la crise etc c’est un peu dommage de jeter! On a tous des produits qu’on ne sert pas tellement! Mais je ne pourrais pas le faire avec mes copines car elles ne s’intéressent pas tellement au make-up donc elles n ont pas grand chose ^^ gros bisous

    1. Bonjour Alexia.
      Alors tu peux peut-être y penser avec des vêtements ; là je sis sure que tes copines en ont 🙂
      Bonne journée!

Et si vous me laissiez un petit mot doux?