♡ Une pluie de shampoings secs!

♡ Pourquoi utiliser un shampoing sec ?

Développé à l’origine pour les touristes en voyage au bout du monde, le shampoing à sec est redevenu un phénomène de mode capillaire il y a quelques mois. A l’origine introuvable en hypermarché et parfois aussi en parapharmacie, il n’est pas rare d’en voir maintenant 4 ou 5 différents dans nos rayons préférés.

Et plus question de l’utiliser uniquement en trek. Le shampoing à sec est devenu une arme de lutte contre les cheveux gras et même un coiffant pour des coiffures toujours plus excentriques.

En effet, plus question de se laver les cheveux tous les jours : si dans les années 90, il était de bon ton de se décaper la chevelure quotidiennement, les fashionistas ont maintenant compris que le salut de leur crinière provenait aussi de la rareté du lavage à l’eau. Moins on shampooine, moins on assèche et moins on agresse ; par conséquent, plus le cheveu reste hydraté, donc souple et brillant.

Oui, mais vous allez me rétorquer : « j’ai le cheveu gras (et les pointes sèches), il n’est pas question que je sorte comme ça. » Le shampoing à sec est donc parfait pour vous. Il va vous permettre d’espacer les shampoings à l’eau, et vous constaterez au fur et à mesure que vos racines seront de moins en moins grasses car moins excitées par le shampoing.

Deuxième avantage, l’effet volume : son effet texturisant est parfait pour les cheveux. Suivez aussi mes conseils l’application pour un maximum d’effet.

♡ Comment l’appliquer ?

Commencer toujours par secouer vivement le produit. Puis, mèche à mèche, vaporiser à 30 cm un peu de shampoing. Laisser agir 5 minutes (le temps du maquillage) et brosser. Pour finir, s’il reste un aspect blanchâtre,  s’essuyer dans une serviette propre et sèche.

Pour les cheveux fins ou pour un beau volume, procéder à la pulvérisation la tête en bas et masser le cuir chevelu pour bien décoller les racines.

Idéal comme préalable à un beau chignon ou pour toute coiffure nécessitant de la matière. Démonstration par la superbe blogueuse québécoise Gaby.

beforeafter

batisteafter

 

♡ Ma sélection

Shampoing sec brunettes de Baptiste (200 ml – 5.45 euros à Monoprix)

Number one au Royaume Uni dans sa catégorie, la marque a envahi les box beauté ces derniers mois (pourtant il n’y a aucun problème avec ce produit contrairement à bon nombre qu’on essaie de nous refourguer). Pas moyen d’échapper à l’échantillon de shampoing sec Blush. Mais pour se faire véritablement un avis, le format était trop petit. J’ai donc jeté mon dévolu sur le full size réservé aux brunettes.

Pourquoi pour brunettes ? Parce que sa poudre colorée ravive les couleurs foncées. Et c’est le cas, pas d’angoisse d’avoir le cheveu terni par une poudre blanche. Je me demande même si ce shampoing ne masque pas mes quelques cheveux blancs, ce qui n’est pas négligeable dans mon cas (un clic sur l’image pour l’acheter en ligne) !

Shampoing-sec-Brunette-de-Baptiste-6-50-les-200-ml-sur-Birchbox.fr_visuel_galerie2_ab

 

Naturia Shampooing Sec A L’Argile Absorbante (150ml à 7.99 euros sur www.powersante.com)

Ce shampoing a un parfum frais très agréable : normal car il contient des huiles essentielles de basilic, de carvi et de menthe poivrée. Côté efficacité, il mise sur l’argile pour absorber sébum et impuretés. Seul hic : son prix. Un peu cher à mon goût. Mais il fait plus que le job (expression des moins de 25 ans qu’il faut placer toutes les deux lignes quand on a plus de 30 ans pour faire illusion), alors on lui pardonne.

Shampoing sec séborégulateur de chez Klorane (7.00 euros les 150 ml)

L’efficacité de ce shampoing vient de l’association de poudres absorbantes (amidons de maïs, de riz, silice et cyclodextrine). Hypoallergénique, il contient de l’extrait de racines d’ortie, ce qui assure la régulation de l’activité des glandes sébacées.

C’est pour moi le shampoing sec le plus efficace parmi ceux que j’ai testés : la chevelure est propre, comme après un shampoing. Mais il faut vraiment brosser soigneusement pour éliminer tous les résidus de poudre, sauf s’il s’agit d’une coiffure pour Halloween, dans ce cas-là, je vous laisse doser…

Shampoing-sec-seboregulateur-de-Klorane-8-20-les-150ml-en-parapharmacies_visuel_galerie2_ab

A acheter sur http://www.easyparapharmacie.com/ qui offre 10% de remise avec le code promo MDWPARA2 (à vos souhaits).

Poudre de perlimpinpin de Lush (12.45 euros les 115 g)

Voilà le shampoing le plus écolo. Ici, pas de spray pour appliquer ; juste ses mimines. Le résultat est plus que probant, côté efficacité, mais sans spray, compliqué de mettre la juste dose. La meilleure façon de procéder est d’enduire sa brosse à cheveux et de brosser. Pour autant, entre le prix d’achat et le gâchis à l’usage, ce shampoing à sec revient à une petite fortune. Dommage, sans quoi ce serait certainement mon préféré.

Test-15-shampoings-secs-passes-au-peigne-fin_visuel_galerie2_ab

A noter que, comme tous les produits Lush, pas de test sur les animaux, juste sur les anglais!

Mon préféré : le shampoing sec purifiant de Garnier (les 150 ml à 5.95 euros à Leclerc)

Voilà un shampoing sec économique (il en faut très peu), facile à trouver en hypermarché et ultra-efficace. A l’extrait de citron, son odeur est fraîche mais non persistante. Son application est simple ; les résidus de poudre s’en vont avec un simple brossage.

Bref, pour qu’il atteigne la perfection, il ne lui manque plus qu’un système de diffusion plus écologique. Et oui, pourquoi Garnier n’a pas encore trouvé une autre méthode que le spray?

A noter que je ne suis pas la seule à l’avoir adopté : il a reçu un BT-Awards 2014 (www.beaute-test.com).

Shampooing-sec-pour-cheveux-regraissant-vite-de-Garnier-6-90-les-150-ml-en-GMS_visuel_galerie2_ab

  Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “♡ Une pluie de shampoings secs!

  1. moi, contrairement à toi, je n’aime pas du tout le shampoing sec de Garnier, je ne le trouve pas spécialement efficace sur mes cheveux, son odeur est forte et désagréable.
    on est pas toute pareille^^

    1. Bonjour Jenn! Je ne suis pas étonnée que ce shampoing ne plaise pas à toutes. Mais fais-nous partager ton shampoing à sec préféré, stp.

Et si vous me laissiez un petit mot doux?