Des produits plus responsables

Le parfum d’ambiance par Botanica

Découvrir Botanica, c’est succomber à la promesse d’odeurs printanières parfaites pour rendre la maison plus agréable. air Wick propose dans cette gamme des sprays manuels ou électriques, des bougies ou encore des bâtonnets bien plus respectueux de l’environnement ou encore de la santé humaine. Cette gamme est formulée à partir d’ingrédients naturels prélevés de façon responsable. Elle n’est pas testée sur les animaux et ne contient ni phtalate, ni colorant. Les emballages sont également 100% recyclables.

Passons maintenant à la découverte des produits reçus. Tout d’abord, je vais vous présenter la bougie géranium oriental & rose des îles. Ensuite, ce sera le tour des bâtonnets magnolia de l’Himalaya & vanille. Pour finir, je vous donnerai mon avis sur ces produits qui s’adressent clairement à des personnes qui ont pour souhait de mieux respecter l’environnement sans renoncer au plaisir de parfumer leur intérieur.

La bougie géranium oriental & rose des îles

Commençons d’abord par la bougie géranium oriental & rose des îles. Elle est présentée dans un pot en verre fumé et fermée par un couvercle en métal. Il est précisé que ce couvercle ne peut servir à éteindre la bougie. Dommage, je trouve que c’est la meilleure solution pour ne pas sentir l’odeur désagréable qui masque la senteur quand on éteint une bougie. Il ne me reste plus qu’à devenir experte en pyrokinésie…

La bougie est fabriquée à partir de cire d’origine naturelle. C’est ce que dit l’étiquette. Sur le site, une précision est apportée : 70% de la cire est d’origine naturelle. Quid des 30 % restants? En tout cas, les 205 grammes de bougie permettent jusqu’à 40 heures d’utilisation.

Le parfum est fruité et fleuri. Il est clairement exotique comme le promet Air Wick. Ce qui me trouble, c’est que je n’ai pas trouvé ce qu’est le géranium oriental ou la rose des îles sur les nombreux sites que j’ai visités. Cela nous ramène systématiquement au site Air Wick…

Les bâtonnets magnolia de l’Himalaya & vanille

Passons maintenant aux bâtonnets magnolia de l’Himalaya & vanille. Le flacon est lui aussi en verre fumé. C’est sobre mais efficace.

Après avoir retiré l’opercule situé dans le capuchon, je peux plonger les 6 bâtonnets de rotin naturel pour une odeur intense (seulement 2 ou 3 pour une odeur légère). Et c’est parti pour maximum 45 jours de diffusion.

Côté composition, l’emballage mentionne que 15% des solvants sont d’origine naturelle et que le parfum provient d’huiles essentielles. On n’en saura pas plus…

Parlons maintenant de ce qui se dégage des bâtonnets. Le magnolia vient adoucir l’odeur plus brute de la vanille. L’équilibre est agréable sans être entêtant. Ce n’était pourtant pas gagné pour moi qui préfère les effluves moins communes.

Mon avis

Après avoir beaucoup utilisé les bougies et diffuseurs de grande surface, je me suis tournée vers des produits naturels, de ma fabrication ou d’enseignes plus confidentielles. En effet, je suis sensibilisée à la qualité de l’air de mon appartement et de ce que dégagent les désodorisants.

Botanica met en avant de réels efforts en la matière avec des packagings recyclables et des ingrédients naturels prélevés de manière responsable. Mais je reste sur ma faim quant aux ingrédients qui n’apparaissent ni sur l’emballage, ni sur le site. Cela met un sérieux doute dans le souhait d’Air Wick de proposer des produits vraiment plus sains. Aussi, même si je suis séduite par l’odeur de la bougie géranium oriental & rose des îles ou encore des bâtonnets magnolia de l’Himalaya & vanille, je suis mitigée pour vous les recommander.

Si vous êtes moins regardante sur la composition, vous serez sans nul doute séduite par les odeurs dégagées ou encore les packagings épurés qui peuvent s’intégrer dans n’importe quelle décoration. D’autant que les tarifs sont ultra-compétitifs et que les produits ne sont pas testés sur les animaux. C’est une idée cadeau parfaite pour la fête des mères quand on a un petit budget.

Le mot de la fin

Et vous, avez-vous testé Botanica?

Quelle est votre fragrance préférée?

Sinon, quelle bougie auriez-vous envie de nous recommander?

Esthelle

7 commentaires

  1. ça fait un moment que cette marque me fait envie, j’achète beaucoup de bougies parfumées, dernièrement j’ai eu un gros coup de coeur sur les bougies naturelles Cyor (framboise caramel sent tellement bon! j’aime les odeurs sucrées.
    Bonne soirée 🙂

  2. Coups de Cœur de Mumu a dit :

    Coucou ma belle,
    Je ne connais pas encore les produits Botanica mais leur odeur semble être très agréable.
    Bises et bonne journée

  3. Coucou ! je vois souvent passée cette marque mais je n’ai pas testé. Je privilégie des bougies naturelles, merci pour ton avis, gros bisous

  4. Coucou,

    L’odeur des bâtonnets me plairait beaucoup je pense, mais comme toi je préfère parfumer mon intérieur avec des produits naturels et avec une composition vraiment transparente 🙂

    Bises

  5. Je relève le même point que toi sur la composition, c’est vraiment dommage.
    Néanmoins, j’aime beaucoup le format 🙂
    Bisous

  6. Coucou Esthelle ! 🙂
    Merci beaucoup pour ce retour honnête sur ces produits.
    Tout comme toi, je pense que tout n’est pas « clair » et donc cela cache quelque chose ( sommes-nous devenus trop méfiants en tant que consommateurs ? Je ne crois pas, il y a eu tellement de mensonges…).
    Pour ma part, je n’utilise plus que des bougies artisanales faites avec de la cire naturelle sans fumée toxique donc.
    Bien sûr, cela a un coût, mais comme je les utilise avec parcimonie…ça va ! lol
    On peut malgré tout effectivement souligner cette volonté de vouloir « faire mieux » chez cette marque.
    Ce qui est déjà un bon début 😉
    Gros bisou et bonne journée Esthelle <3
    Nathalie

  7. Coucou !
    En effet, je n’avais pas testé parce que ça ressemblait beaucoup à du greenwashing. Mais j’aurais dû faire comme toi et attirer l’attention sur ce point.
    Bisous

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d blogueurs aiment cette page :