Une chevelure de rêve

Hair Bust, vraiment le meilleur?

Qui n’a pas vu un article ou une publicité pour les produits Hair Bust? Impossible, c’est une déferlante depuis la sortie en 2014 des gélules spécial cheveux que les instagrameuses s’arrachaient… Depuis, la marque a multiplié les lancements de produits ayant tous le même credo : des cheveux plus forts, plus longs et plus brillants.

Les prix ne sont pas toujours très abordables, mais les promotions sont fréquentes. C’est ce qui m’a décidée pour tester le coffret shampoing/conditioner qui avoisine habituellement les 30 euros (shampooing 350 ml et après-shampooing 350 ml).

Je l’ai testé, abandonné puis terminé avant de partager mon avis. Pas de suspens : je ne rachèterai pas ces produits capillaires, même si tout n’est pas à jeter. Mais il temps que je vous explique pourquoi.

Shampoing Hair Bust

Le shampoing Hair Bust

Présentation

Le shampoing Hair Bust est présenté dans un flacon bleu de 350 ml. Je ne suis pas fan de la couleur. Mais bon, on ne choisit pas un shampooing uniquement pour la couleur du flacon.

Ce qui est pratique dans cette présentation, c’est que l’ouverture une fois fermée est bien étanche. J’ai pu emmener le duo dans ma valise sans souci (même si cela prend une place folle).

Texture et composition

Le shampoing Hair Bust est plutôt épais. Il mousse bien malgré cela. Quand on l’applique, on apprécie bien que la texture est nourrissante. Ce produit sent la noix de coco, et c’est agréable.

Aqua (Water), Ammonium Lauryl Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Sodium Chloride, Sodium Lauroyl Sarcosinate, Hydrolyzed Wheat Protein, Coco-Glucoside, Sodium Benzoate, Polyquaternium-22, Citric Acid, Glycol Distearate, Panthenol, Parfum (Fragrance), Myristamide DIPA, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Sodium PCA, Sodium Lactate, Disodium EDTA, Arginine, Aspartic Acid, PCA, Tocopheryl Acetate, Glycine, Alanine, Serine, Valine, Isoleucine, Proline, Threonine, Histidine, Phenylalanine, Amyl Cinnamal, Coumarin

Même si la marque met en avant que la composition est sans SLS et sans paraben, il n’y a pas besoin de faire un doctorat en chimie pour voir qu’il y a un tensioactif irritant en 2ème position (Ammonium Lauryl Sulfate). Et ça, mon cuir chevelu n’apprécie pas forcément…

Application

Très peu de shampoing est nécessaire par application. Le flacon de 350 ml dure longtemps pour cette raison. Ce qui ne me convient pas du tout, c’est qu’il est important que les cheveux soient mouillés à l’eau chaude pour que le shampoing mousse et se rince facilement (la faute à l’huile de coco et la vaseline).

L’eau chaude peut éliminer les huiles nécessaires du cuir chevelu, entraînant une inflammation et une croissance amoindrie des cheveux.

Or, cela fait des années que je ne mets plus d’eau chaude sur ma tête car tous les dermatologues le déconseillent… C’est aussi grâce à cela que je ne me lave plus les cheveux qu’une fois par semaine.  Je ne comprends pas le concept du shampoing qui consiste d’abord à agresser par l’eau chaude pour ensuite nourrir par des produits « naturels ».

Après-shampoing Hair Bust

Le conditioner Hair Bust

Présentation

Le conditioner Hair Bust est cette fois présenté dans un flacon rose de 350 ml également. Par contre, compte tenu de la texture épaisse, l’ouverture étanche est peu pratique. Quand on arrive à mi-flacon, il faut presser fortement pour arriver à faire sortir du produit. Et je ne vous parle pas de la gymnastique quand il n’en reste quasiment plus!

Texture et application

Semblable à celle d’un masque, la texture du conditioner Hair Bust s’étale pourtant facilement. Je regrette par contre que la durée de pose soit de 3 à 5 minutes. On est plus proche de ce qui est recommandé pour un masque car celui-ci a besoin de temps pour agir en profondeur.

Côté rinçage, je n’ai rien à signaler : c’est facile, et l’odeur laissée sur les cheveux est agréable. Il n’y a pas de noeuds dans les longueurs sans qu’il y ait besoin de passer de peigne à grosses dents.

Coffret Shampoing et après-shampoing Hair Bust

Pourquoi je ne les rachèterai pas?

Composition

Même si la marque met en avant l’avocat et la noix de coco, la composition du shampooing et du conditioner ne sont pas top. Je crie encore plus au greenwashing en lisant que les produits contiennent plus de 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Retenons tout de même que la marque dispose du label Cruelty Free et du label Végan.

Prix

Certes les flacons sont plus volumineux que ceux qui sont proposés habituellement, avec 350 ml contre une majorité de produits capillaires de 250 ml.

Mais à presque 30 euros, cela situe les produits Hair Bust dans la gammes des prix des capillaires professionnels, comme L’Oréal Professionnel ou Wella.

Résultats

Pour conclure, je vais vous expliquer la raison principale pour laquelle je ne rachèterai pas de produits Hair Bust. Ce sont les résultats. D’ailleurs, quels résultats? Je n’ai rien remarqué de différent avant et après l’utilisation. J’ai d’ailleurs abandonné à mi-flacon pour reprendre par souci écologique : je ne voulais pas jeter les produits sans les avoir terminés.

Mis à part l’odeur, mes cheveux ne sont ni plus brillants, ni plus longs ni plus forts. J’ai obtenu plus de résultat avec les masques pré-shampoing à l’huile de noix de coco pure cet été. Et cela m’a coûté 10 fois moins cher.

Bref, entre promesses exagérées et tarifs élevés, je dis next.

Et vous, avez-vous testé ce duo?

Qu’en avez-vous pensé?

Quelle marque me recommanderiez-vous?

Esthelle

Où le shopper?

Sur Sephora : coffret soin cheveux

7 commentaires

  1. Coucou. Je n’ai pas testé mais j’ai vu pas mal ces produits dans les vidéos de Elsamakeup. Je t’avoue qu’ils ne m’ont jamais trop tenté en fait :S

  2. Hello,

    Au risque de te surprendre, je n’ai absolument jamais entendu parler de ces produits ou même de la marque ! Mais apparemment je n’ai pas loupé grand chose 🙂 Merci pour ta revue honnête.

    Bises

  3. Coucou. Voici dew produits que je ne testerai donc pas. En effet, vu le prix on s’attend à un minimum de résultat.
    Concernant l’eau chaude, je ne savais pas que c’était si mauvais. J’avais entendu dire qu’il fallait terminer son shampooing par un filet d’eau froide, mais je ne savais pas que l’eau chaude était néfaste pour nos cheveux. Tu m’as appris quelque chose aujourd’hui. Gros bisous

  4. OMG ! Quats à tous les étages !
    Si je mets ça sur ma tête, en deux-deux, je me transforme en teckel.
    Fuyons.
    Bisous

  5. Coucou
    Merci pour ton avis honnête qui ne me donne pas envie de tester ces soins. Je mets de l’eau chaude sur mes cheveux je sais que c’ets mauvais et tu me rappelle qu’il faut que je change cette habitude.
    Bisous
    S

  6. Coucou ma belle, comment tu vas?
    Ludivine avait testé la cure pour la pousse des cheveux en bonbon, elle n’y a vu aucun résultat.
    Une marque qui ne m’attire vraiment pas du tout, trop de marketing derrière.
    Merci pour ta revue et ton avis sincère,
    Des bisous

  7. Je dirai spontanément, dossier réglé?
    Entre le prix et le manque de résultat, next!
    Bises

Et si vous me laissiez un petit mot doux?

%d bloggers like this: