Des produits plus responsables

♡ Un masque maison contre l’acné?

Lorsque mon partenaire Coifféa m’a permis de choisir dans son catalogue ce que j’allais essayer, je me suis immédiatement rendue dans le rayon des huiles essentielles.

En effet, Coifféa propose des HE bio de haute qualité de la marque « herbes et traditions », parfaites pour mes recettes de cosmétiques maison et naturels!

Malgré une petite collection de flacon d’HE, j’ai profité de cette opportunité pour recevoir de l’HE de niaouli que je n’ai jamais testée et qui est pourtant parfaite pour les peaux à imperfections. Voici comment je l’utilise dorénavant deux fois par semaine, non pas pour lutter contre l’acné car je n’ai plus de boutons mais pour équilibrer ma zone T grasse et resserrer les pores des ailes du nez. 

Capture d’écran 2016-07-07 à 22.46.31

♡ L’huile essentielle de niaouli

Souvent utilisée pour soigner les maux de l’hiver (rhumes, otites, bronchites, etc) en raison de ses propriétés antivirales, c’est parce qu’elle est aussi un puissant antibactérien et anti-fongique que je l’ai choisie. C’est aussi un tonique cutané bien en phase avec ma lutte contre les premières ridules!

Cette HE provient d’une plante de Madagascar (melaleuca quinquenervia) : ses feuilles sont distillées à la vapeur d’eau et à basse pression, ce qui permet d’en obtenir les principes actifs.

Attention l’odeur camphrée est relativement forte : je m’en suis fait la remarque alors que je commence moi-même à être habituée aux bizarreries olfactives des HE… C’est pour dire! Ce n’est par conséquent peut-être pas la première des HE à tester si vous êtes novice…

Comme toutes les HE, celle-ci contient des allergènes et est photosensibilisante ; je ne peux que trop vous conseiller de faire un test avant usage (mettre une goutte au creux du bras ou derrière l’oreille) et de l’utiliser uniquement le soir.

Capture d’écran 2016-07-07 à 22.45.13

♡ Les ingrédients pour le masque

Pour la base, je me sers de 15 grammes de poudre de multani mitti : cette poudre (qui peut aussi être utilisée sur les cheveux gras) est parfaite pour les peaux à problèmes. Elle absorbe le sébum et aide à réguler sa production. Je la mélange au fouet avec de l’eau eau florale de romarin à verbénone ; cette eau florale est elle-aussi réputée pour ses propriétés sébo-régulatrice. Attention aux grumeaux : malheureusement ma poudre miracle ne se mélange pas bien, et il faut pas mal de patience pour arriver à un mélange homogène si vous n’avez pas de fouet électrique!

Vient ensuite l’étape de l’introduction des HE : les dosages doivent être scrupuleusement respectés pour éviter les lésions, type mésaventure Enjoyphoénix. Et moi, s’il vous plaît, je ne veux pas finir au bûcher!

La concentration en HE doit être de 2% pour les soins anti-acné. Je choisis de faire 50-50 entre l’HE de niaouli et l’HE de tea tree, soit 10 gouttes de chaque.

Capture d’écran 2016-07-07 à 22.45.38

♡ Le résultat

Après avoir appliqué le masque avec le plat de la queue d’une cuillère à soupe uniquement sur la zone à traiter, je laisse poser environ 10 minutes. La sensation de froid va persister toute la durée du masque. Pas de panique : vous ne risquez pas de terminer comme un homard!

Le résultat est bluffant : pores resserrés, peau assainie et matifiée! Les effets durent en plus 48 heures, ce qui va bien au-delà de tous les masques tout prêts que j’ai testés.

Alors, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Coifféa pour faire votre shopping en huiles essentielles et réaliser comme moi des masques maison adaptés à votre type de peau.

Capture d’écran 2016-07-07 à 22.46.11

Vous pourriez également aimer...

28 commentaires

  1. ton masque a l’air top! moi qui adore le fait maison ça me plait beaucoup!

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour!
      Je te conseille de le tester, je sus sure que tu dois avoir les ingrédients.
      Ou des équivalents, mais dans ce cas, je ne garantis pas l’efficacité…
      🙂

  2. Hello Sophie 🙂 sympa ce masque pour ma peau mixte ^^ les effets ont l’air tops ! en ce moment j’utilise le masque à la boue de Sephora que je trouve pas mal du tout !! gros bisous

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour Alexia.
      Je crois que je t’ai déjà dit que celui de Sephora m’a généré un max de petits boutons après l’application.
      Là au moins, plus d’imperfections.
      Bonne soirée.

  3. Eric a dit :

    Peut être avec moins de risque en plus doux et vraiment efficace, je conseille souvent le Savon d’Alep.
    Il suffit de l’appliquer et le laisser sécher quelques minutes sur la peau avant de le rincer.

    Il est préférable de privilégier de 55% et surtout, surtout de l’authentique Savon d’Alep car un bon paquet de « faux » sont en vente actuellement.

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour Eric.
      Effectivement le savon d’Alep est efficace. Mais, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas parce qu’il est naturel qu’il est sans risque (comme ce masque). La preuve en est ma réaction à ce savon qui contient du laurier et qui peut être allergène (alors que je n’ai pas de terrain de ce côté-là).
      Il est effectivement toujours bon de rappeler que qui dit naturel, ne dit pas toujours sans risque!
      Bonne journée.

  4. emmanuellevg a dit :

    Bonjour Esthelle, ça donne envie d’essayer. Mais je suis plus réticente depuis que j’ai fait une allergie de malade à la poudre d’amla (une poudre ayurvédique). Comme toi j’avais fait un mélange eau poudre pour faire un masque visage…

    Coifféa, c’est nouveau ? Je vais voir ça. 😉

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour Emmanuelle.
      Comme la poudre d’Amla est très active, je ne suis pas étonnée que tu aies pu faire une réaction allergique. Et je comprends que tu sois réticente maintenant à faire des masques pour le visage.
      Mais tu peux peut-être tester au préalable au pli du coude d’autres poudres avec lesquelles tu arriveras certainement à te faire des super recettes maison!
      Bon dimanche.

      1. emmanuelle a dit :

        Oui en effet tu as raison, c’est toujours plus judicieux de tester avant.

        1. Esthelle a dit :

          🙂

  5. Salut, je suis de plus en plus à la recherche de produits de beauté fait maison… pas de soucis d’acné pour moi, mais ça pourrait être intéressant pour mes filles.
    Merci beaucoup pour la recette.

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour Nina!
      Si tu cherches des recettes maison, tu en trouveras sur mon blog mais aussi et surtout partout sur le net! Le terrain de jeu est vaste et efficace…
      Bonne soirée.

  6. Coucou, je cherche encore une solution pour resserrer mes pores, je tenterai peut-être un soin maison mais je n’ai encore jamais fait mes cosmétiques. Bonne soirée Bises

    1. Esthelle a dit :

      N’hésite pas à te lancer. A moins de surdose, il y a peu de risque que tu te manques…
      Tu trouveras pplein de sites sur lesquels il y a les dosages à respecter.
      Bonne journée!

  7. Coucou !!
    Il va vraiment falloir que je me mette au HE !! Ce masque à l’air top.
    Bises

    1. Esthelle a dit :

      Pas trop l’été si tu vas au soleil. Les HE sont photosensibilisantes…

  8. Coucou Esthelle! j’utilise l’huile essentielle de tea tree dans mes masques maison pour l’acné, le niaouli fonctionne très bien aussi!
    Bisous!
    Carine.

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour Carine!
      Je découvre cela 10 ans après tout le monde. Que veux-tu, j’habite dans la montagne…
      🙂
      🙂

  9. coucou! ce masque a l’air top! je ne connaissais pas cette poudre,et ma prochaine commande aromazone n’est pas tout de suite snif 🙁
    en tout cas je testerai, et l’HE de nialoui me tente bien aussi 🙂
    Bisous

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour!
      Si tu t’exposes l’été, il n’y a pas d’urgence : il vaut mieux éviter le soleil avec les HE…

  10. Alors là tu m’intrigues ce masque a l’air super je le note pour une prochaine tambouille
    bisous
    s

    1. Esthelle a dit :

      N’hésite pas à me diner ton avis, si tu le testes!

  11. Je me garde la recette sous le coude pour cet hiver, quand j’irais beaucoup moins au soleil… Merci !

    1. Esthelle a dit :

      Ah oui, pas de blague avec le soleil!
      Personnellement, étant donné que je ne peux m’exposer, le problème est réglé…

  12. Eh bien, je fais de sacrées découvertes avec toi. En tous les cas, niveau efficacité rien à dire! Il faudrait vraiment que je me lance mais j’ai du mal à franchir le pas…
    Bisoussssssssssss

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour!
      C’est marrant que tu hésites à faire des cosmétiques maison, alors qu’on visite la planète cosmétiques du sol au plafond avec toi!
      🙂

  13. Je ne connaissais pas la poudre dont tu parles : je pense que je vais m’en acheter, ton masque a l’air super efficace. Merci pour cette recette.

    1. Esthelle a dit :

      Bonjour Adeline.
      Il existe plein de poudres qui sont adaptées ; je suis sure que tu en as bien une en stock!
      🙂

Et si vous me laissiez un petit mot doux?